Derrick Rose serait rentré à Chicago pour un problème familial. | Erik Williams / USA Today Sports

L’amateur lointain de NBA peut avoir perdu la trace de la carrière de Derrick Rose, que l’on pensait lié pour toujours aux Chicago Bulls. Cette fois, même ses propres coéquipiers des New York Knicks, où il est arrivé l’été dernier, ont perdu de vue l’ancien meilleur joueur de la Ligue.

L’absence inexpliquée de Rose au Madison Square Garden, lors du match face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans, dans la nuit de lundi à mardi, a presque éclipsé la huitième défaite en neuf matchs (110-96) des Knicks, qui s’enfoncent dans la crise, invitée permanente du club de Phil Jackson.

New Orleans Pelicans at New York Knicks - January 9, 2017
Durée : 01:05

Le reporter du New York Times décrit le maillot numéro 25 suspendu dans le vestiaire, intact, alors que les joueurs déroulent le récit de leur défaite. « On ne va pas entrer dans les détails. Tout sera éclairci plus tard », dit l’entraîneur Jeff Hornacek qui, rapportent les médias américains, n’avait aucune idée de la raison de l’absence de la star.

Kristaps Porzingis, nouvelle idole de New York, semble évoquer un disparu en mer : « J’espère que Derrick va bien. Je n’ai aucune information sur ce qui se passe. Tout le monde est inquiet. »

Tard dans la nuit, la chaîne ESPN affirmait que le joueur avait, après la rencontre, contacté l’équipe pour les informer qu’un problème de famille l’avait obligé à rentrer à Chicago.

Chose rarissime dans l’univers ultraprofessionnel et encadré de la NBA, l’équipe n’était pas au courant de l’absence du joueur pour ce match. Brandon Jennings, meneur remplaçant, l’a suppléé au pied levé mais n’a pas caché ne jamais s’être retrouvé dans cette situation.

Noah « content que tout aille bien »

Un seul homme plus ou moins au parfum dans le vestiaire des Knicks : le Français Joakim Noah, avec qui Rose a partagé de belles années à Chicago – finale de conférence en 2011, Derrick Rose nommé MVP –, explique avoir échangé quelques SMS mais reste cryptique. « Je ne souhaite pas trop parler de cela, parce que je ne sais pas quelle est la situation. Je suis juste content que tout aille bien pour lui. »

Les joueurs et l’organisation des Knicks semble avoir eu, durant plusieurs heures, de réelles inquiétudes sur l’état de santé de Derrick Rose, au point d’envoyer quelqu’un à son appartement, où il ne se trouvait pas.

Derrick Rose Returns Home for the 1st Time! New York Knicks vs Chicago Bulls
Durée : 02:39
Images : Le retour de Derrick Rose à Chicago sous les couleurs des Knicks

La saison de Derrick Rose avait commencé par un procès pour viol en réunion à Los Angeles, à la suite d’accusations portées par une femme de 30 ans. Les audiences, au contenu graveleux, avaient conduit le jury populaire à déclarer Rose et ses deux amis non coupables, le témoignage de la victime présumée étant jugé incohérent.

A l’issue du procès, en octobre, Rose avait entamé du bon pied la saison régulière mais, depuis les fêtes, était régulièrement mis sur le banc en fin de match par son entraîneur Jeff Hornacek. Lors de la seule victoire récente des Knicks, vendredi dernier à Milwaukee, le jeune et anonyme Ron Baker avait guidé l’équipe durant tout le dernier quart-temps, endossant le costume de héros.

Derrick Rose était arrivé à New York l’été dernier après avoir joué toute sa carrière à Chicago, dans l’espoir de redonner un nouveau souffle à une franchise qui n’a plus atteint les play-offs depuis 2013. Actuellement 11e de la conférence Est, ils sont l’une des équipes les plus décevantes depuis le début de saison.