La représentante de l’Unicef à Sanaa, la capitale du Yémen. | KHALED ABDULLAH / REUTERS

L’escalade de la guerre au Yémen depuis mars 2015 a causé la mort de près de 1 400 enfants, et en a blessé plus de 2 140, alerte mercredi 11 janvier le Fonds de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Environ 2 000 écoles ne sont plus utilisables, parce qu’elles ont été détruites, endommagées ou transformées en sites militaires ou d’accueil de déplacés, ajoute l’Unicef.

« Les écoles doivent être des zones de paix, des sanctuaires où les enfants peuvent apprendre, grandir, jouer et être en sécurité », a poursuivi la représentante de l’Unicef depuis Sanaa, la capitale yéménite. Elle a renouvelé l’appel du Fonds à toutes les parties en conflit et à celles qui ont de l’influence sur les protagonistes à « protéger les enfants et à cesser les attaques contre les infrastructures civiles ». Mardi, un raid aérien attribué à la coalition sous commandement saoudien a tué au moins un enfant au nord de Sanaa.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le conflit au Yémen a fait plus de 7 350 morts et 39 000 blessés en vingt mois, des chiffres qui incluent les civils et les combattants. Cette guerre oppose les rebelles houthistes soutenus par l’Iran aux forces progouvernementales appuyées par la coalition sous commandement saoudien.