Des réfugiés arrivant en Allemagne, en janvier 2016. | Armin Weigel / AP

Un recul considérable. L’Allemagne a accueilli 280 000 nouveaux demandeurs d’asile en 2016, ce qui représente une baisse de deux tiers par rapport à 2015, a annoncé mercredi 11 janvier le ministre allemand de l’intérieur, Thomas de Maizière. Il y a deux ans, l’Allemagne avait, en effet, reçu 890 000 demandes d’asile.

De janvier à décembre 2016, 36 % des demandes proviennent de réfugiés venant de Syrie. Les pays les plus représentés sont ensuite l’Afghanistan (17 %) et l’Irak (13 %). « C’est la preuve que les mesures prises par le gouvernement allemand et l’Union européenne (UE) ont fonctionné. Ces flux migratoires peuvent être régulés et contrôlés », s’est félicité M. de Maizière.

L’accord UE-Turquie a permis de limiter le nombre de migrants

La fermeture de la « route des Balkans » ainsi que la signature d’un accord entre l’UE et la Turquie en mars ont permis de limiter le nombre de migrants entrant sur le territoire européen. Sur le plan intérieur, le gouvernement de la chancelière Angela Merkel a pris également plusieurs mesures, notamment en reconnaissant plusieurs pays des Balkans comme sûrs. Ce qui a permis de faciliter les reconduites à la frontière.

Toutefois, le parti bavarois CSU, l’allié conservateur de Mme Merkel exige que le gouvernement s’en tienne à un quota annuel de 200 000 demandeurs d’asile. Ce que la chancelière allemande a toujours refusé.