4

Après 1970 et 2001 pour les hommes et 2007 pour les femmes, la France organise pour la quatrième fois les championnats du monde. Avec cinq titres, l’équipe de France masculine est la plus titrée des nations, devant la Suède et la Roumanie qui en ont quatre.

Suivez France-Brésil en direct à partir de 20 h 45

Les Bleus sont les tenants du titre de la compétition après leur victoire en 2015 au Qatar face au pays hôte (25-22). Mais ils restent sur deux échecs de suite dans les compétitions internationales : battus en finale des Jeux de Rio en août par le Danemark et cinquièmes de l’Euro 2016 en Pologne. Le nouveau binôme d’entraîneurs, Didier Dinart et Guillaume Gille, a la lourde tâche de faire oublier les seize ans de règne de Claude Onesta dorénavant manageur général de l’équipe.

8

Huit villes accueillent la compétition qui débute et s’achève le 29 janvier à l’AccorHotels Arena (ex-Palais omnisport de Paris-Bercy) à Paris. Les Nantais pourront suivre le reste de la phase de groupe des hommes de Didier Dinart et Guillaume Gille au Parc des expositions de La Beaujoire.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Place forte du hand français, Montpellier devra compter sur une improbable contre-performance des Bleus et une troisième place à l’issue de la première phase afin d’espérer pouvoir les soutenir en huitièmes de finale le 21 janvier… Maigre consolation, les Héraultais auront pu voir l’équipe de France lors de son dernier match de préparation contre la Slovénie le 8 janvier.

Metz, Rouen, Albertville, Villeneuve-d’Ascq et Brest sont les cinq autres villes hôtes. A noter qu’un neuvième site était initialement prévu à Aix-en-Provence, mais la salle n’a pas été finie à temps.

L’équipe de France le 8 janvier à Montpellier. | PASCAL GUYOT / AFP

25

Ce Mondial en France est la 25e édition des championnats du monde. La première s’est tenue en 1938 dans l’Allemagne nazi. Les vingt-quatre équipes qualifiées sont réparties dans quatre groupes de six. Les quatre premiers de chaque poule se qualifient pour les huitièmes de finale.

Le Danemark, bourreau de l’équipe de France lors de la finale des JO, est en lice dans le groupe D. Pour débuter leur campagne, l’équipe de Mikkel Hansen affronte l’Argentine vendredi à l’AccorHotels Arena.

1915

Le nombre de bénévoles sélectionnés pour l’événement qui ont été dispatchés sur les huit sites. Trois mille candidatures dont 120 de l’étranger avaient été reçues selon la Fédération française. Quarante-cinq pour cent des inscrits étaient des femmes, plus de 60 % n’étaient pas directement issus de la pratique du handball. La plus grande part des bénévoles est présente à Nantes (320), suit Paris avec 310. Brest a le plus faible contingent (175).

431 000

Le comité d’organisation du Mondial a annoncé attendre 431 000 spectateurs pendant les deux semaines et demie de compétition. L’objectif des 500 000 billets vendus sur les 656 000 disponibles n’est donc pas encore atteint, une chiffre pourtant essentielle pour équilibrer le budget qui s’élève à 30 millions d’euros.

Pour limiter le phénomène de salles vides, des tarifs avantageux ont été mis en place. Soixante-quinze pour cent des matchs sont ainsi accessibles à partir de 9 euros. L’organisation joue gros sur la billetterie car elle compte sur le remplissage des salles pour générer la moitié de ses recettes.