Rudy Giuliani, lors d’un rendez-vous à la Trump Tower le 17 août. | CARLO ALLEGRI / REUTERS

L’avocat, homme d’affaires et ancien maire de New York Rudy Giuliani sera le conseiller en sécurité informatique de la Maison Blanche, a annoncé l’entourage de Donald Trump, jeudi 12 janvier. « Il partagera son expertise et ses intuitions, en tant qu’ami proche, sur les problèmes de sécurité informatique du secteur privé et les solutions en cours de développement dans le secteur privé », explique un communiqué, qui ne donne aucun détail sur le rôle exact qu’aura M. Giuliani.

Soutien affiché de Donald Trump durant la campagne pour l’investiture, M. Giuliani fut maire de New York de 1994 à 2001. Il a ensuite fondé une société de sécurité privée, Giuliani Partners LLC, mais il n’a aucune expérience en matière de sécurité informatique. « J’adorerais devenir la personne qui trouve une solution à la cybersécurité », a dit M. Giuliani, interrogé par Fox News.

En janvier, M. Giuliani avait donné une interview sur la sécurité informatique à Marketwatch, durant laquelle il avait dit plusieurs choses montrant sa méconnaissance quasi totale du sujet.