Primaire à gauche : résumé du premier débat en 3 minutes
Durée : 03:20

Le premier débat de la primaire organisée par le Parti socialiste a été regardé par 3,8 millions de téléspectateurs sur TF1 (18,3 % de parts d’audience) jeudi 12 janvier, une audience nettement inférieure à celle du premier débat de la primaire de la droite, selon des chiffres de Mediamétrie.

Le 13 octobre, 5,6 millions de personnes (26,3 % de l’audience) avaient suivi le premier débat entre les candidats de la primaire de la droite, également diffusé sur TF1.

Deux autres débats télévisés sont prévus, le 15 janvier sur les chaînes d’info en continu et le 19 janvier sur France 2 et Europe 1, avant le premier tour du scrutin le 22 janvier. Le débat de l’entre-deux tours entre les deux finalistes est prévu mercredi 25 janvier en simultané sur TF1 et France 2.

Le débat de jeudi soir, le programme le plus regardé jeudi soir, était diffusé à 21 heures sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL et coorganisé par L’Obs.

Des scores élevés pour la primaire de la droite

Les débats de la primaire de la droite en octobre et novembre, à l’organisation très similaire, avaient affiché des scores très élevés, parfois dignes de ceux des débats organisés avant une présidentielle :

  • 5,6 millions de téléspectateurs pour le premier débat ;

  • 2,9 millions pour le deuxième ;
  • 5,1 millions pour le troisième ;
  • un record de 8,5 millions pour l’ultime confrontation d’Alain Juppé et de François Fillon avant le second tour.

Une affluence télévisée qui s’était aussi retrouvée dans les urnes, avec une participation de plus de 4 millions de votants pour chacun des deux tours de cette primaire de la droite.