La tempête hivernale a provoqué de nombreuses coupures de courant en France. | FRED TANNEAU / AFP

Une vague de froid s’installe durablement en France. Et les conséquences pourraient être nombreuses. En réponse à cette tempête hivernale, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE a annoncé vendredi 13 janvier qu’il pourrait être contraint de déclencher dès mardi des mesures exceptionnelles pour réponse aux besoins d’électricité de la France.

Cette annonce est faite alors que 170 000 foyers sont toujours privés d’électricité, vendredi soir, dans le nord du pays. La première mesure qui serait mise en place, si la situation le nécessite, est « une alerte » diffusée « la veille pour le lendemain » à destination des consommateurs et qui « encouragerait les citoyens à réduire leur consommation d’électricité » pendant leurs heures de pointe, entre 8 heures et 13 heures, puis entre 18 heures et 20 heures, a annoncé vendredi un porte-parole de RTE.

Dix départements en vigilance orange

Parmi les « gestes simples » qui seront conseillés, RTE cite par exemple l’extinction des lumières dans les pièces inoccupées ou encore la réduction de la température d’un ou deux degrés dans les pièces.

« Plus la mobilisation est importante (…) et moins nous aurons à utiliser » d’autres solutions, tels que l’interruption de vingt et un sites industriels grands consommateurs d’électricité et la baisse de la tension sur les réseaux de distribution de 5 %, a-t-il poursuivi.

Météo-France prévoit des températures inférieures de 6 °C à 8 °C aux normales saisonnières la semaine prochaine. L’organisme a placé vendredi dix départements du quart nord-est de la France en vigilance orange (Ain, Ardennes, Côte-d’Or, Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Meuse, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort), en prévision d’un épisode neigeux prévu jusqu’à samedi.