Usage excessif de la force, pratiques discriminatoires, omerta sur les enquêtes pour mauvaise conduite : le département de la justice a publié vendredi un rapport au vitriol sur la police de Chicago. Les forces de l’ordre de la troisième ville des Etats-Unis sont coupables d’un « recours récurrent à un usage excessif de la force » en violation de la Constitution, a résumé vendredi 13 janvier la ministre de la justice Loretta Lynch.

« L’une de mes plus hautes priorités en tant que procureure générale est de m’assurer que chaque Américain jouit d’une protection policière respectueuse de la loi, réactive et transparente », a-t-elle détaillé lors d’une conférence de presse.

« Malheureusement, notre enquête minutieuse sur le département de la police de Chicago a montré que beaucoup trop d’habitants de cette fière cité n’ont pas profité de ce genre de service. »

Un an d’enquête

Ce constat accablant pour les forces de l’ordre intervient à l’issue d’une retentissante enquête fédérale de plus d’un an, dans cette ville en proie à une très importante violence armée.

Ce document de 161 pages est le résultat d’investigations lancées le 7 décembre 2015 à la suite de l’homicide choquant d’un adolescent noir de 17 ans par un policier blanc en 2014. Les autorités de Chicago avaient attendu plus d’un an avant de rendre publique la vidéo montrant la mort de Laquan McDonald sous les balles d’un policier blanc, Jason Van Dyke, inculpé par la suite de meurtre avec préméditation.

Celle-ci avait provoqué une onde de choc et entraîné le renvoi du chef de la police alors en fonctions. Le maire Rahm Emanuel, un proche du président Barack Obama, s’est lui-même retrouvé en difficulté, accusé d’avoir cherché à étouffer ce scandale.

Plusieurs bavures ayant coûté la vie à des Noirs ces dernières années ont ouvert un vif débat aux Etats-Unis sur les violences policières à l’encontre des minorités. Des violences qui ont relancé la lutte pour les droits civiques avec un mot d’ordre rassembleur : « Black Lives Matter » (« la vie des Noirs compte »).

Après le drame de Ferguson en août 2014, le département de la justice avait ouvert une enquête similaire à celle de Chicago, qui avait conclu à de nombreuses pratiques discriminatoires commises par la police à l’encontre des Afro-Américains de cette ville de la banlieue de Saint-Louis.