Hillary Clinton et Donald Trump, lors d’un débat public le 9 octobre. | © Rick Wilking / Reuters / REUTERS

Il n’avait pas pris la parole depuis novembre, et l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. « Guccifer 2.0 », un compte qui se présente comme celui du hackeur qui a piraté les boîtes e-mail du parti démocrate américain et du directeur de campagne de Hillary Clinton, a publié de nouveaux messages dans la nuit du 12 janvier.

Dans un court texte publié sur WordPress, Guccifer 2.0 affirme de nouveau n’avoir « aucun lien avec la Russie » et critique le rapport sur les piratages compilé par les principales agences de renseignement américaines, dont une version partiellement déclassifiée a été rendue publique il y a une semaine. « Les preuves techniques contenues dans le rapport ne résistent pas à l’analyse. C’est un faux grossier », écrit-il.

La version déclassifiée du rapport contient peu d’éléments techniques. Mais les trois principales agences américaines sont parvenues à la conclusion que Guccifer 2.0 était un compte utilisé par plusieurs personnes liées aux services secrets russes, le FSB.

Guccifer 2.0 s’est initialement présenté comme un pirate informatique roumain. Mais un entretien accordé par le compte à Motherboard montrait que sa maîtrise de la langue roumaine était sujette à questions.