Luka Karabatic, vendredi 13 janvier à Nantes. | LOÏC VENANCE / AFP

C’est un coup dur pour l’équipe de France de handball, en quête d’un sixième titre au championnat du monde, qu’elle dispute à domicile : le pivot Luka Karabatic, blessé à la cheville droite au bout de cinq minutes de jeu lors de la rencontre avec le Japon, gagnée 31-19 vendredi à Nantes, a été contraint de déclarer forfait, a annoncé la Fédération française de handball (FFHB) samedi 14 janvier.

« Après examens ce [samedi] matin, le médecin de l’équipe de France confirme une rupture du ligament tibio-fibulaire entraînant le forfait de Luka sur la totalité du championnat du monde », a expiqué la FFHB dans un communiqué.

Dika Mem, l’arrière droit du FC Barcelone, qui a effectué la préparation avec les Bleus, intégrera le groupe dès dimanche, lors du match face à la Norvège (17 h 45). Adrien Dipanda, arrière droit de formation, remplacera Luka Karabatic à son poste de défenseur, auquel le petit frère de Nikola (28 ans, 66 sélections) est l’un des meilleurs de la planète.

Après la sortie de Karabatic vendredi, c’est le jeune pivot de Montpellier Ludovic Fabregas (20 ans) qui a pris le relais, au côté de Cédric Sorhaindo. Habitué aux rudes tâches défensives, Fabregas, grand espoir du handball français, a marqué 7 buts et été désigné homme du match.