Plusieurs milliers de personnes ont assisté, samedi 14 novembre, autour du Vieux-Port, à la cérémonie d’ouverture de « Marseille-Provence capitale européenne du sport 2017 », avec une parade de cirque et un feu d’artifice, en attendant la compétition internationale de descente en patins à glace, la Red Bull Crashed Ice.

Des chars transportant des artistes et acrobates de la Biennale internationale des Arts du Cirque, qui se déroulera à Marseille du 21 janvier au 19 février, ont défilé le long du port. Devant l’Hôtel de ville, le maire Jean-Claude Gaudin a officiellement lancé cette année d’événements sportifs.

Pour assurer la sécurité des 150 000 personnes attendues, un millier de policiers et des agents de sécurité privés avaient été mobilisés. Quarante points de circulation ont été bloqués avec des véhicules lourds pour empêcher la pénétration de véhicules sur le périmètre, a précisé le préfet de police.

Du Jiu Jitsu brésilien au Tour de France

Compétiteur catégorie Hommes, de la Red Bull Crashed Ice, organisée les 13 et 14 janvier à Marseille. | BERTRAND LANGLOIS / AFP

La soirée se termine par la finale du Red Bull Crashed Ice, une épreuve très spectaculaire de descente semblable au ski-cross mais en patins à glace, avec arrivée sur le Vieux-Port.

La ville de Marseille a annoncé « 15 championnats nationaux ou internationaux » au programme de cette année du sport, et 420 projets labellisés. Parmi les grands rendez-vous : le championnat d’Europe de Jiu Jitsu brésilien en février, la coupe du monde de planche à voile en avril, les championnats d’Europe de voile en mai, les deux demi-finales de Top 14 de rugby fin mai, une étape du Tour de France en juillet, le championnat du monde de danse sportive en octobre, et le championnat du monde de squash par équipe masculine en novembre.

Figures extrêmes lors de la Red Bull Crashed Ice, vendredi 13 janvier à Marseille. | BORIS HORVAT / AFP