Un soldat de l’armée syrienne dans la partie de Deir ez-Zor contrôlée par les forces gouvernementales le 12 novembre 2016. | AYHAM AL-MOHAMMAD / AFP

Plus de trente soldats syriens et combattants de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) ont été tués samedi 14 janvier dans des combats déclenchés par une offensive majeure de l’EI contre la ville syrienne de Deir ez-Zor. La province du même nom, frontalière de l’Irak, est la seule de Syrie quasi totalement aux mains de l’EI.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Au moins 12 soldats et 20 djihadistes ont péri dans les violents affrontements qui se poursuivaient dans l’après-midi, dans cette ville de l’est du pays en guerre, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

L’EI, qui contrôle 60 % de la ville, a lancé le matin son offensive pour s’emparer des secteurs aux mains du régime, selon l’OSDH. « Il s’agit de l’offensive la plus importante lancée par l’EI depuis qu’il s’est emparé de larges secteurs de Deir ez-Zor » en 2014, a expliqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Le groupe djihadiste contrôle la majeure partie de la province de Deir ez-Zor et s’est emparé en 2014 de larges pans de la ville. Depuis janvier 2015, il assiège le secteur gouvernemental de la ville, situé dans l’ouest, et où habitent encore 100 000 personnes selon l’Organisation des Nations unies.