Qui sera le candidat qui recueillera le soutien du président Hollande pour l’élection présidentielle ? La question, épineuse, a été l’origine d’un imbroglio médiatique, dimanche matin. L’avocat Dominique Villemot, proche du président de la République, a expliqué dans le Journal du dimanche (JDD) daté du 15 janvier que François Hollande allait « probablement soutenir Macron ».

Joint par le Lab d’Europe 1, l’Elysée a aussi rejeté les propos tenus par le juriste :

« Il ne parle pas avec l’aval de l’Elysée, il n’est pas le porte-parole de la présidence et nous ne sommes pas en contact avec lui. »

Villemot dément, le « JDD » persiste

A la suite de ce démenti, Dominique Villemot est également revenu sur ses propos, s’expliquant ainsi auprès du Lab d’Europe 1 :

« Contrairement à ce que dit le “JDD”, le président ne m’a jamais dit qu’il soutiendrait Emmanuel Macron. Je démens donc formellement ce qui y est écrit. »

« Tout ce qui est dit dans cette interview n’engage que moi et personne d’autre, et surtout pas le président. De plus, dans le texte que j’avais relu, j’avais écrit “Je pense qu’il n’est pas exclu qu’il [le président] soutienne Macron” et non “Mais François Hollande va probablement soutenir Macron”», soutient-il au Figaro.fr.

Malgré tout, le JDD maintient sa version, confirme que Dominique Villemot a pu relire son entretien avant publication et précise que ce dernier a, pour finir, adressé dimanche matin au journal un SMS :

« Le président me demande de faire un démenti. »

Autre déclaration, non démentie cette fois, un ami de François Hollande, également avocat, Me Jean-Pierre Mignard, a annoncé qu’il voterait pour Emmanuel Macron à l’élection présidentielle.