« Il n’y a dans le monde qu’une seule Chine, Taïwan est une région inaliénable du territoire chinois, et le gouvernement de la République populaire est le seul gouvernement légitime de Chine », a prévenu dimanche 15 janvier Lu Kang, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, dans un communiqué.

« Le principe d’une Chine unique est le fondement politique des relations sino-américaines, il n’est pas sujet à négociation », ajoute le texte.

Dans un entretien au Wall Street Journal cette semaine, Donald Trump a laissé entendre qu’il serait prêt à négocier directement avec Taïwan, rompant avec un usage diplomatique en vigueur depuis 1979. Il a rappelé que Washington avait vendu l’an dernier à Taipei « 2 milliards de dollars d’équipement militaire dernier cri ».

« Sensibilité extême de la question taïwanaise »

« Nous enjoignons (M. Trump) à réaliser la sensibilité extrême de la question taïwanaise, et à respecter les engagements pris par les précédents gouvernements américains (...) afin de ne pas compromettre le développement sain et stable des relations bilatérales », a insisté Lu Kang.

Même si Taïwan est politiquement séparé de la République populaire de Chine depuis 1949, Pékin interdit à ses partenaires d’entretenir des relations diplomatiques avec l’île. Taïwan est considérée comme une province rebelle destinée à retourner dans son giron, par la force s’il le faut.