Face à une vague de froid, et à l’éventuelle rupture d’approvisionnement en électricité qu’elle implique, les Français sont appelés à la responsabilité. A compter de mardi 17 janvier, date à partir de laquelle les températures devraient se situer entre six et huit degrés en dessous des normales saisonnières, le réseau de transport d’électricité (RTE) incite à réduire sa consommation d’électricité pendant les heures de pointe, entre 8 heures et 13 heures, puis entre 18 heures et 20 heures.

Un message de recommandation a été envoyé par le biais des réseaux sociaux et de l’application Eco2mix, qui permet de suivre la consommation en temps réel à l’échelle nationale et régionale. Cette application, créée par RTE, dispense des conseils pour réduire sa consommation d’énergie et envoie une alerte en cas de pic de consommation.

RTE insiste d’abord sur les gestes les plus élémentaires, qui consistent à éliminer les consommations inutiles, comme éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce. Il est également recommandé de ne pas laisser ses appareils électroniques en veille (télévision, ordinateur, tablette, box Internet, etc.). « Cela consomme presque autant qu’un appareil qui est allumé », rappelle le réseau de transport d’électricité, qui conseille d’utiliser des multiprises, permettant de couper dans le même temps tous les appareils électroniques qui y sont rattachés. RTE précise qu’il est utile de débrancher un chargeur d’une prise lorsqu’il n’est pas inutilisé.

Supprimer ses courriels inutiles ou obsolètes

Pour réaliser des économies d’énergie, RTE suggère enfin de baisser la température d’un ou deux degrés dans son logement. L’Ademe, qui a lancé en décembre une campagne d’information, « Des gestes simples pour de vraies économies », conseille une température de 19 °C dans les pièces de vie et de 17 °C dans les pièces non occupées, comme les chambres durant la journée.

Concernant les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur), RTE conseille, autant que possible, de ne pas les utiliser durant les heures de pic de consommation, soit d’éviter une utilisation entre 17 heures et 20 heures.

Si RTE ne fournit aucune recommandation aux entreprises et s’adresse aux particuliers, il conseille sur le lieu de travail de baisser la luminosité de son écran d’ordinateur, de supprimer ses courriels inutiles ou obsolètes, mais aussi d’éviter d’envoyer des courriels trop lourds (c’est-à-dire comprenant des pièces jointes), ou encore d’imprimer des documents en recto verso plutôt que feuille par feuille.

S’ils étaient appliqués par tous les Français, ces « gestes simples » permettraient d’« avoir au minimum 2 000 MW à 3 000 MW de consommation d’électricité réduite », assure RTE. Un chiffre qui correspond à deux à trois réacteurs nucléaires, soit trois fois la consommation de Paris en électricité.