Le président chinois, Xi Jinping, à Davos le 17 janvier. | LAURENT GILLIERON / AFP

« Personne n’émergera en vainqueur d’une guerre commerciale », a lancé, mardi 17 janvier, le président chinois, Xi Jinping, sur la scène du Forum économique mondial de Davos, dans un avertissement à peine voilé à Donald Trump, le président élu états-unien qui doit entrer en fonctions vendredi et qui a promis d’ériger des barrières douanières à destination des exportations chinoises.

« Cela ne sert à rien de blâmer la mondialisation » pour les problèmes de la planète, a-t-il insisté, citant le chômage, les migrations et la crise financière de 2008. « Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, technologies et produits entre pays (…) est impossible et à rebours de l’histoire. »

« Nous devons rester attachés au développement du libre-échange et des investissements [transnationaux], et dire non au protectionnisme », a martelé M. Xi, premier chef d’Etat chinois à visiter le Forum économique mondial, et soucieux de dépeindre la Chine en héraut de la mondialisation face à un président élu américain plaidant pour le protectionnisme. Il faut « rééquilibrer » la mondialisation, et la rendre « plus forte, plus inclusive, plus durable », a-t-il souhaité.

« Assumer » l’accord de Paris sur le climat

L’accord de Paris sur le climat est « une victoire remportée avec difficulté », et tous les signataires « doivent s’y tenir », a-t-il également déclaré, visant implicitement l’incertitude créée par l’élection du climatosceptique Donald Trump.

Adopté à la fin de 2015 par 195 pays, ce texte dont l’objet est de contenir le réchauffement sous le seuil de 2 °C par rapport au niveau préindustriel « est une responsabilité que nous devons assumer pour les générations futures », a assuré le chef d’Etat du principal pays émetteur de gaz à effet de serre.

Quelque 3 000 dirigeants économiques et politiques sont réunis depuis lundi soir dans la station de ski, transformée en camp retranché jusqu’à vendredi. Un des responsables de l’équipe de transition de M. Trump, Anthony Scaramucci, prendra la parole deux heures après le président Xi.