Les critiques de Donald Trump dans son interview à Bild et au Times lundi contre l’Union européenne ne sont pas acceptables, a déploré mardi 17 janvier Michel Sapin.

« Plus il y a ce genre de propos, plus cela resserre les rangs en Europe. La mise en cause de la chancelière [allemande Angela Merkel], ce n’est pas un argument que l’on peut accepter en tant que Français et en tant qu’Européens », a ainsi déclaré le ministre de l’économie et des finances français au cours d’une conférence de presse.

Le président élu américain avait notamment reproché dans cet entretien l’« erreur catastrophique » de Mme Merkel que constitue, selon lui, l’accueil de plus d’un million de migrants en 2015.

« Est-ce qu’il faut agir, prendre des décisions ? Nous allons prendre le temps les uns et les autres de voir s’il y a des différences entre le contenu d’un tweet et le vote d’une loi, a poursuivi M. Sapin. Nous pouvons penser (…) qu’à un moment donné, là comme ailleurs, la réalité s’impose, quels que soient les caractères, les personnalités, les emportements. »