Logo de Portal | Valve

Si Final Fantasy XV et The Last Guardian sont enfin sortis en 2016, après plus de dix ans d’attente et de désespoir des fans, pourquoi Half-Life 3, l’une des arlésiennes du jeu vidéo, ne pourrait-il pas voir le jour à son tour ? En acceptant une séance de questions-réponses avec les participants au forum Reddit dans la nuit du 17 au 18 janvier, Gabe Newell savait qu’il ne pourrait échapper à ce sujet – et s’en est tiré par une pirouette. « Le chiffre 3 ne doit pas être prononcé. Non. Je crois personnellement toutes les sources anonymes non identifiées sur Internet », a-t-il dit, plein d’ironie, en réponse à un internaute qui lui demandait s’il était exact que Half-Life 3 avait été annulé, comme le suggérait « une source anonyme chez Valve ».

Les propos de Newell étaient souvent courts et évasifs, mais il a néanmoins répondu par l’affirmative à deux questions remarquées : Valve, la société à l’origine de la plate-forme Steam et les séries « Dota », « Team Fortress », « Half-Life » et « Portal », a-t-elle encore des projets de « jeux solos à part entière » ? Et une nouvelle franchise naîtra-t-elle de l’univers de science-fiction commun à « Half-Life » et « Portal ». L’ancien de Microsoft n’a pas établi de lien entre les deux réponses. Il a néanmoins confié qu’à ses yeux Portal 2 était le meilleur jeu solo de Valve.

Réalité virtuelle

Concernant l’avenir de la compagnie, Newell a renouvelé son intérêt pour la réalité virtuelle – Valve s’est associé avec HTC pour produire en 2016 le HTC Vive, un casque très haut de gamme, ainsi que pour le matériel en général. Il a par ailleurs évoqué l’intérêt de son entreprise pour les développements actuels de l’intelligence artificielle.

Steam jouit d’un quasi-monopole dans le domaine du jeu vidéo sur ordinateur, avec plus de 125 millions de comptes créés et des connexions simultanées qui peuvent dépasser 10 millions de joueurs. La plate-forme a notamment été propulsée par le succès de Half-Life 2 en 2004, jeu de tir culte qui imposait son installation. Sa suite fait aujourd’hui partie des jeux les plus attendus de l’industrie, au point de faire l’objet de plaisanteries récurrentes sur le fait qu’elle ne sortira peut-être jamais. Valve, société taiseuse, n’a jamais rien dit à son sujet.