Si les garçons privilégient les sports collectifs et les filles la gymnastique et la danse, en 2016, un Français sur deux affirme être au courant de cette barre des 10 000 pas quotidiens à faire, alors que seulement 26 % l’atteignent. | Dave Kotinsky / AFP

Les Français ne font pas assez de sport. C’est le constat fait par l’association Attitude prévention qui vient de dévoiler les résultats de cinq années d’étude sur le niveau d’activité physique et sportive (APS) de la population française.

Pour dresser ce bilan, l’association a interrogé un panel de 1 048 Français, âgés de 18 ans à 64 ans, ainsi qu’un échantillon complémentaire de 300 parents d’enfants de 6 ans à 17 ans sur leur activité ces dernières années.

Depuis 2012, les habitants de l’Hexagone font en moyenne 7 889 pas par jour. Un résultat bien en dessous des 10 000 pas quotidiens, soit environ 8 kilomètres pour un adulte, conseillés par l’OMS pour se maintenir en bonne santé. Pourtant, cet objectif semble bien connu des Français puisque, en 2016, un Français sur deux affirme être au courant de cette barre des 10 000 pas, alors que seulement 26 % l’atteignent. Pas d’excuse donc. Pour Mathieu Abbot, médecin du sport au CHU de Clermont-Ferrand, « ce nombre de pas plutôt bas s’explique notamment par le développement et l’accessibilité aux transports en commun » dans les villes et à l’utilisation de voitures en campagne.

Moyenne de pas par jour chez les Français ces cinq dernières années. | Association Attitude Prévention

Les écrans, ennemis du sport

Plusieurs facteurs influencent le nombre de pas quotidiens. Le sexe tout d’abord. Les hommes marchent plus que les femmes (8 208 pas en moyenne contre 7 572). L’âge n’a une influence qu’à partir de 65 ans où le nombre de pas par jour chute significativement avec 5 144 pas en moyenne pour les seniors. Nouveau facteur, le temps passé devant les écrans, hors travail. Les Français occupant leur temps libre sur l’ordinateur ont tendance à moins pratiquer d’activité. Surfer sur le Web n’étant malheureusement pas encore reconnu comme une activité physique à part entière.

Pratique d’une activité physique ou sportive selon le temps devant les écrans pour le loisir. | Association Attitude Prévention

Pour ceux d’entre nous ne pratiquant pas d’APS, le principal frein semble être le manque de temps. Pourtant, les statistiques de l’association prouvent que les Français font en moyenne moins d’activité le week-end que la semaine. Cette justification semble donc douteuse.

Pour les bons élèves pratiquant une APS régulière, l’entretien physique est la première motivation (73 %), suivi de la recherche du bien-être (58 %) et le plaisir et l’apaisement (40 %). Les sports ayant la cote sont la marche, pratiquée par 38 % des Français, suivie du vélo et du jogging.

Top 3 des activités physiques ou sportives. | Association Attitude Prévention

L’activité des enfants, liée à celle des parents

Depuis 2014, l’association réalise un focus sur les enfants de 6 ans à 17 ans. Et les nouvelles sont plutôt positives, puisque 69 % d’entre eux réalisent une APS en dehors de leur scolarité. C’est quatre points de plus par rapport à 2015. Du côté des sports choisis par nos bambins, pas vraiment de surprise : les garçons privilégient les sports collectifs, et les filles, la gymnastique et la danse.

Notons aussi que l’activité des enfants est étroitement liée à celle des parents. Les grands doivent donc montrer l’exemple. « Si l’enfant n’a rien à faire en sortant de l’école, il va avoir tendance à aller se mettre devant un écran. Peu d’enfants vont d’eux-mêmes pratiquer une activité physique ou sportive », précise Mathieu Abbot.

De nombreuses études ont montré que pratiquer une activité physique agit de manière bénéfique sur la santé morale et physique, et même si la barre des 10 000 pas n’a rien de scientifique. M. Abbot explique : « Cette barre sert surtout à fixer les dépenses énergétiques recommandées pour être en bonne santé. Etre en dessous ne signifie pas non plus être en mauvaise santé, mais elle donne un objectif quotidien. »

De plus, les Français n’en sont pas si loin. Selon l’association, 2 000 pas en plus par jour correspondent à vingt minutes de marche ou quinze minutes de vélo. Plus original, ils sont aussi équivalents à trente minutes de bricolage. C’est peut-être donc le moment bien choisi pour respecter les bonnes résolutions du Nouvel An et enfin monter ce meuble qui traîne toujours dans le garage.