L’inflation dans la zone euro en décembre est notamment due à la hausse des prix des carburants pour le transport, des légumes et des combustibles liquides | DANIEL ROLAND / AFP

L’inflation dans la zone euro a atteint un niveau inédit depuis plus de trois ans. Elle a fortement accéléré en décembre, à 1,1 %, a annoncé mercredi 18 janvier l’office européen de statistiques Eurostat.

Ce chiffre est en hausse par rapport au mois de novembre, où l’inflation s’était élevée à 0,6 %. Cette poussée est une bonne nouvelle pour la Banque centrale européenne, qui tente depuis deux ans d’augmenter les prix. Mais le chiffre de mercredi est encore éloigné de l’objectif qu’elle s’est fixé d’une inflation de presque 2 %. Un niveau jugé bénéfique à l’activité économique.

Hausse du carburant et des légumes

Ce sont notamment les carburants pour les transports (+ 0,21 %), les légumes (+ 0,07 %) et les combustibles liquides (+ 0,05 %) qui ont entraîné cette hausse des prix. Au contraire, le gaz (− 0,05 %) et les produits pour les soins des personnes (− 0,04 %) sont à la baisse, en décembre, dans la zone euro.

Dans l’ensemble de l’Union européenne, les prix à la consommation ont augmenté de 1,2 % en décembre, contre 0,6 % en novembre.