Leur absence dans le groupe France pour le Tournoi des six nations, annoncé mercredi 18 janvier par le staff tricolore, avait surpris. Elle trouve peut être son explication dans la révélation des contrôle antidopage jugés anormaaux subi par Brice Dulin et Yannick Nyanga.

Les deux joueurs du Racing 92, champion de France en titre, ont été convoqués devant la commission antidopage de la Fédération française de rugby (FFR), pour s’expliquer de leurs contrôles, jugés anormaux par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Le prélèvement sur Brice Dulin avait été effectué le 26 novembre 2016, avant le match contre la Nouvelle-Zélande (19-24), dans le cadre de la tournée d’automne du XV de France. Celui sur son coéquiper avait été effectué après un match du Top 14 contre le Stade Français, le 8 octobre 2016.

Dans les deux cas, ont été retrouvées dans les échantillons de l’arrière et du troisième-ligne aile des traces d’higénamine, le même produit qui avait causé la suspension provisoire du footballeur de Liverpool Mamadou Sakho, qui avait manqué l’Euro 2016, avant d’être blanchi par l’UEFA.

Un produit contenu dans des boissons énergisantes, et qui ne figure pourtant pas sur la liste des produits interdits par l’AFLD, d’où une certaine incompréhension du côté des intéressés. « Je vis ça comme une injustice, explique Yannick Nyanga dans les colonnes du Parisien de jeudi 19 janvier. Je me suis renseigné sur le produit et je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un extrait de plante, l’higénamine, qui se trouve dans l’une des boissons que j’utilise depuis quatre-cinq ans et que j’avais fait vérifier. »

« Je ne l’ai pas pris débilement »

Même son de cloche du côté de Brice Dulin, interrogé par Midi olympique : « C’est un produit qui a été controlé et homologué par des personnes compétentes. Je ne l’ai pas pris débilement. Tous les voyants étaient au vert. Si je vais aujourd’hui sur le site de l’AFLD, le moteur de recherche me répond que je peux l’utiliser, que c’est légal ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi on me reproche quelque chose. »

Yannick Nyanga sera entendu le 26 janvier à Marcoussis par la commission de première instance de lutte contre le dopage de la FFR, tandis que l’audition de Brice Dulin a été reportée à une date ultérieure ; le joueur ayant tardé à répondre à la convocation envoyée par courrier recommandé.