Dépôt de gerbes, concert, fanfare, bals, parade, prestation de serment, le tout, entouré d’une foule monstrueuse : l’investiture d’un nouveau président des Etats-Unis est un spectacle politique de grande ampleur et de longue haleine. Malgré la personnalité de Donald Trump, son investiture ne devrait durer que trois jours, à comparer avec les cinq jours de la première investiture de Barack Obama.

Du jeudi 19 au samedi 21 janvier, Donald Trump, son vice-président Mike Pence, leurs familles et leurs invités participent à une série d’événements codifiés et détaillés sur le site du comité chargé d’organiser la 58e investiture, au cours de laquelle les moments solennels vont côtoyer des interludes plus légers.

Entrée en fonction à midi

Le clou des célébrations sera la cérémonie officielle d’investiture. Elle débutera vendredi à 9 h 30, heure de Washington (15 h 30 à Paris). A midi (18 heures à Paris), Donald Trump prêtera serment sur les marches du côté ouest du Capitole et entrera officiellement en fonction.

Les répétitions pour les cérémonies d’investiture de Donald Trump et Mike Pence, le 15 janvier 2017, à Washington DC. | KEVIN LAMARQUE / REUTERS

Entouré des familles Trump et Pence, des membres du Congrès, de la Cour suprême, des corps diplomatiques et d’invités, le président élu posera sa main sur une Bible – il s’agit d’une coutume, nullement d’une obligation – et prononcera la formule rituelle devant le président de la Cour suprême, John Roberts Jr. :

« Je jure [ou affirme] solennellement que j’exécuterai loyalement la charge de président des Etats-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis. »

La prestation de serment est suivie d’une fanfare militaire qui joue quatre Ruffles and Flourishes (courte musique avec clairon et tambour), puis le Hail to the Chief (la marche musicale associée à l’apparition publique du président), suivis par vingt et un coups de canon, tirés par des obusiers du district militaire de Washington.

Four Ruffles and Flourishes and Hail to the Chief
Durée : 00:50

Le président sortant Barack Obama et son épouse assisteront à cette prestation de serment. Hillary Clinton et les anciens présidents Bill Clinton, George W. Bush (et Laura Bush), ainsi que Jimmy Carter, seront aussi présents. George H. W. Bush sera absent, pour des raisons de santé.

Un discours d’investiture pour l’histoire

Après la prestation de serment, le président prononcera un discours appelé « inaugural address ». Il devrait être écrit par Stephen Miller, l’une des plumes de Donald Trump – c’est lui qui a écrit le discours d’investiture à la Convention républicaine à Cleveland − et nouveau conseiller du président à la Maison Blanche.

La vue qu’aura Donald Trump depuis le podium dressé sur les marches du Capitole. | JIM BOURG/ REUTERS

Le discours est censé donner les grandes lignes du mandat du président. Certains sont entrés dans l’histoire, comme celui de John F. Kennedy, qui avait lancé :

« Ainsi, mes chers concitoyens, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays. »

JFK's Famous Inaugural Address Passage
Durée : 02:27

A l’issue de ce discours, Barack et Michelle Obama devraient quitter les lieux de la cérémonie.

Le discours est suivi d’un déjeuner puis d’un défilé comprenant une quarantaine de troupes civiles et militaires – représentant 8 000 personnes – qui iront des marches du Capitole à la Maison Blanche en descendant Pennsylvania Avenue. Le tout devrait être expédié en 90 minutes, alors que certaines parades ont duré jusqu’à quatre heures.

Snobé par les stars

La prestation de serment sera suivie d’une série de chants : l’hymne national, entonné par Jackie Evancho, ancienne participante de l’émission de téléréalité « America’s Got Talent ». La chorale Mormon Tabernacle Choir devrait aussi se produire, comme elle l’avait fait lors des investitures de Lyndon Johnson (1965), Richard Nixon (1969), Ronald Reagan (1981) et George H. W. Bush (1989).

Mais aucune star de la musique ou du cinéma ne sera présente : la plupart des artistes sollicités ont refusé de participer à l’événement. Adepte de la méthode Coué, Tom Barrack, chargé par le président élu d’organiser la cérémonie d’investiture, a relativisé ce désistement :

« Nous avons la chance d’avoir la plus grande célébrité du monde, qui est le président élu, à côté de l’actuel président. Donc ce que nous allons faire, au lieu de mettre autour de lui des gens illustres, c’est l’entourer de la douce sensualité des lieux. Il s’agira davantage d’un mouvement poétique que d’une cérémonie de couronnement façon grand cirque. »

Marathon d’événements

Dans les faits, les cérémonies ont réellement commencé jeudi 19 janvier. Donald Trump et Mike Pence ont déposé une gerbe au cimetière national d’Arlington, à la mémoire des anciens combattants. Ils ont également fait une apparition au concert d’accueil intitulé « Make America Great ! Welcome Celebration », qui s’est déroulé au Lincoln Memorial.

Outre la prestation de serment, à midi, la journée de vendredi ressemblera à une course d’obstacles : elle commencera par une messe, suivie d’un cortège vers le Capitole au cours duquel le président sortant accompagnera son successeur.

Viendra ensuite la cérémonie d’investiture du vice-président, qui précédera celle du président. Le vice-président prêtera lui aussi serment, en prononçant la formule :

« Je jure [ou affirme] solennellement que je soutiendrai et défendrai la Constitution des Etats-Unis contre tous ennemis, externes ou intérieurs, que je montrerai loyauté et allégeance à celle-ci, que je prends cette obligation librement, sans aucune réserve intellectuelle ni esprit de m’en distraire et je vais bien et loyalement m’acquitter des devoirs de la charge que je m’apprête à prendre. Que Dieu me vienne en aide. »

Une fanfare militaire exécutera alors quatre Ruffles and flourishes (puis le Hail, Columbia – hymne vice-présidentiel).

Four Ruffles and Flourishes and Hail, Columbia
Durée : 01:39

Pour commenter les cérémonies, Donald Trump a choisi Steve Ray, speaker de l’équipe de baseball des Washington Nationals, pour remplacer, à la surprise générale, Charlie Brotman qui a animé tous les défilés depuis l’investiture de Dwight David Eisenhower en 1957.

Dans la soirée, plusieurs bals seront donnés à travers la ville. Donald et Melania Trump sont censés y faire des apparitions. Les deux principaux seront donnés au Walter E. Washington Convention Center et au National Building Museum. Le Washington Post relève que le nouveau président ne devrait se rendre qu’à trois bals, quand Bill Clinton s’était rendu à quatorze bals.

Des manifestations prévues en marge de la cérémonie

Samedi 21 janvier, les festivités se termineront par un service œcuménique à la cathédrale de Washington. A temps pour laisser la place libre aux centaines de milliers d’Américains qui vont manifester leur rejet de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. L’événement contestataire le plus important sera la Marche des femmes, samedi, pour laquelle les organisateurs espèrent rassembler quelque 200 000 personnes.

Vendredi, une minorité d’entre elles veulent croire qu’elles parviendront à perturber la cérémonie d’investiture du président, mais elles risquent de peser bien peu face à près d’un million de partisans du milliardaire, encadrés par près de 30 000 membres des forces de l’ordre.