BA TF1 2016 Générique Le secret d'Élise 08 02 2016
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A l’occasion du Festival des créations télévisuelles qui se tiendra à Luchon (Haute-Garonne) du 1er au 5 février, Médiamétrie a publié, jeudi 19 janvier, le bilan de la fiction française pour l’année 2016. Selon l’étude, les trois quarts des personnes interrogées ont regardé au moins une série ou un feuilleton français, et leur profil est plutôt féminin, au-dessus de 50 ans. « Si 2015 a été l’année du renouveau de la fiction française, l’année 2016 marque sa consécration », est-il écrit dans le document. Ainsi, sur les 50 meilleures audiences de l’année, 20 programmes sont des fictions françaises contre 15 en 2015, 2 en 2014 et zéro en 2012.

Une belle performance alors que 2016 a été une année très sportive avec l’Euro de football, qui s’est tenu en France durant tout le mois de juin, avec l’équipe de France en finale face au Portugal, et les Jeux olympiques, qui mobilisent toujours une grande partie de l’audience de la télévision, au Brésil.

Médiamétrie indique que c’est la mini-série Le Secret d’Elise, réalisée par Alexandre Laurent avec Hélène de Fougerolles et Bruno Salomone (8,3 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1 en février), qui arrive en tête, suivi par Flic tout simplement, d’Yves Rénier avec Mathilde Seigner et Philippe Torreton (6,5 millions en janvier sur France 2). En tout, dix fictions nationales ont dépassé la barre des 6 millions de téléspectateurs au cours de l’année 2016.

flic tout simplement demain 20h55 19 1 2016
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Mais, au-delà de l’audience, les téléspectateurs estiment que les fictions françaises sont « proches d’eux », « réalistes » et « bien réalisées ». Selon eux, elles n’ont plus rien à envier dans ces domaines à leurs rivales américaines. « Ce n’est pas les séries américaines qui ont baissé mais bien les créations françaises qui ont fait un saut qualitatif important », souligne Charles Juster, un des dirigeants de Médiamétrie. La réalisation et l’histoire, critères de qualité mis autrefois en avant pour les fictions américaines, sont désormais accolées aux deux nationalités. Enfin, près d’un Français sur deux (48,1 %) est satisfait du niveau de l’offre télévisuelle de fiction française et ils sont même plus d’un quart (29,4 %) à en désirer davantage.

Des audiences dopées par le replay

Le replay, la SVOD (vidéo à la demande avec abonnement) et le visionnage sur Internet dopent aussi l’audience des fictions françaises, note Médiamétrie. Ainsi, 56,9 % des téléspectateurs ont déjà regardé une série en replay sur les plateformes de rattrapage. Par exemple, plus d’un million de téléspectateurs en moyenne ont regardé les épisodes du Secret d’Elise avec ce mode de visionnage, ce qui constitue le record d’audience du replay tous genres confondus. Même chose pour l’ordinateur, le smartphone et la tablette où la fiction française s’impose avec 92 des 100 meilleures diffusions.

Enfin, les Français ne « consomment » plus de la même manière les épisodes des fictions. Le binge-watching qui consiste à regarder tous les épisodes d’une série en une seule fois, est pratiqué par presque tous les téléspectateurs, en particulier les jeunes. Selon l’étude, 85 % des téléspectateurs regardent au moins deux épisodes à la suite et 40 % en regardent au moins trois. Chez les 15-24 ans, ces pourcentages montent respectivement à 90 % et à 59 %.

Si, sans surprise, les comédies et les fictions policières restent le genre préféré des Français, 70 % d’entre eux estiment qu’une fiction doit d’abord reposer sur la qualité du scénario et 50 % déclarent choisir une fiction simplement en raison de la présence d’un acteur.

Enquête réalisée en décembre 2016 par Internet auprès d’un panel représentatif de 1 424 personnes sur la France entière.