Vendée Globe : l’arrivée triomphale de Le Cléac’h
Durée : 00:59

Le Gallois Alex Thomson a passé, vendredi 20 janvier aux alentours de 8 h 35, la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne (Vendée) pour se classer deuxième de la 8édition du Vendée Globe, remportée la veille par Armel Le Cléac’h en un temps record.

A 42 ans, Alex Thomson conclut son tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance en 74 jours 19 heures et 35 minutes à bord de son monocoque de 60 pieds (18,28 m) Hugo-Boss, entièrement habillé de noir, un vêtement technologique spécialement conçu pour la course. Il a franchi la ligne seize heures après Le Cléac’h (Banque-Populaire-VIII), battu après un duel intense durant la totalité de la course. Escorté par une trentaine de bateaux, le Gallois, revêtu d’un ciré jaune, bonnet noir sur la tête, a laissé éclater sa joie, brandissant les poings et se couchant sur sa voile, à son arrivée au lever du soleil. Il devait remonter dans la foulée le chenal et amarrer son monocoque aux alentours de 10 heures.

Le Français Armel Le Cléac’h s’est adjugé la veille, jeudi 19 janvier, le trophée en 74 j. 3 h 35 min 46 s, soit 3 j. 22 h 41 min de moins que le précédent record, établi il y a quatre ans par François Gabart.

Leader pendant deux semaines

Alex Thomson fait lui aussi mieux que le temps de référence de la précédente édition. Après un bon départ, le 6 novembre 2016, il s’est positionné en leader le 12 novembre. Deux semaines plus tard, le 3 décembre, Le Cléac’h prenait les rênes pour ne plus jamais les lâcher.
Thomson a bien failli passer le Français après le cap Horn en filant à des vitesses impressionnantes dans la remontée de l’Atlantique, mais Le Cléac’h est resté devant.

Pour cette 4participation au Vendée Globe, Alex Thomson s’est offert, le 16 janvier, le record de la distance parcourue par un solitaire en vingt-quatre heures, soit 536,81 milles (994 km).

Pour sa première participation au Vendée Globe, en 2004, déjà sur un monocoque de la classe Imoca, il avait dû abandonner, tout comme lors de l’édition suivante, en 2008. En 2012-2013, il était enfin monté sur la troisième marche du podium, avec un bateau de l’ancienne génération, derrière un jeune vainqueur de 29 ans, François Gabart, et – déjà – Armel Le Cléac’h.

Alex Thomson est le deuxième skippeur non français à se hisser à la 2place du Vendée Globe, après sa compatriote Ellen Mac Arthur en 2000-2001. Depuis la première édition il y a vingt-huit ans, seuls des Français se sont imposés dans ce tour du monde en solitaire.