Les recherches continuent samedi 21 janvier dans l’hôtel enseveli mercredi par une avalanche. | FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Quatre survivants – deux femmes et deux hommes –, ont été extraits samedi 21 janvier des décombres de l’hôtel dévasté mercredi par une avalanche dans la région des Abruzzes, dans le centre de l’Italie.

Il reste encore une personne, repérée en vie vendredi par les secours, à extraire de l’immeuble toujours recouvert de neige, deux jours après le drame. Douze personnes ont été retrouvées vivantes.

Ce sont leurs vêtements d’hiver et leurs combinaisons de ski qui ont permis aux survivants de tenir sous les décombres, ont expliqué devant la presse les médecins de l’hôpital de Pescara, où les rescapés ont été admis.

Quatre morts

Les pompiers ont retrouvé les corps sans vie de deux femmes, ce qui porte le bilan officiel à quatre morts, deux premiers corps avaient été retrouvés jeudi, au premier jour des recherches. Les secouristes cherchent toujours plus d’une quinzaine de disparus dont ils n’ont pas encore décelé de signes de vie.

La progression des secours est très difficile, car la structure risque de s’écrouler et qu’un radoucissement des températures augmente encore un peu plus le risque de nouvelle avalanche au-dessus de l’hôtel. Ce risque était encore élevé dans tout le centre de l’Italie, qui a connu depuis une dizaine de jours d’impressionnantes chutes de neige.

La région a également été frappée mercredi par quatre secousses d’une magnitude de 5,2 à 5,7. En plus des victimes de l’hôtel, ces tremblements de terre ont fait au moins quatre morts.

Avalanche : un hôtel enseveli sous la neige en Italie
Durée : 01:02