Plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi 21 janvier à Sydney pour protester contre Donald Trump. | ANDREW MURRAY / AFP

La « marche des femmes », c’est parti. Pour protester contre le mépris montré régulièrement envers les femmes par Donald Trump - devenu officiellement 45e président des Etats-Unis vendredi -, des centaines de manifestations sont organisées samedi 21 janviers à travers le monde.

Les premiers rassemblements, dans le calme, ont eu lieu dans la matinée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des milliers de personnes ont défilé à Sydney et Melbourne, en Australie, et à Wellington et Auckland en Nouvelle-Zélande.

« Nous ne sommes pas seulement inquiets pour les femmes, a prévenu l’une des organisatrices de la marche de Sydney, Mindy Freiband. Nous pensons que de nombreuses personnes sont menacées par le genre de mesures » évoquées par M. Trump au cours de sa campagne.

Les organisateurs de la « Marche des femmes » ont annoncé plusieurs centaines de rassemblements à travers le monde. | ANDREW MURRAY / AFP

400 manifestations aux Etats-Unis

Cette « marche des femmes » trouve sa genèse dans un appel posté sur Facebook émanant de Teresa Shook, avocate à la retraite vivant jusqu’ici dans un anonymat paisible à Hawaï. Selon ses organisateurs, des rassemblements vont avoir lieu dans plus de 400 villes des Etats-Unis et dans 66 autres pays, dont le Cana (où des manifestations sont prévues dans 27 villes), le Mexique (17 villes), la Grande-Bretagne (14 villes) mais aussi en France (9 villes).

Mais la manifestation la plus importante est prévue à Washington, où plus de 200 000 personnes sont attendues sur la vaste esplanade devant le Capitole, l’endroit même où Donald Trump a prêté serment et a été intronisé vendredi 45e président des Etats-Unis. Le cinéaste Michael Moore, l’actrice Scarlett Johansson ou la militante des droits civiques Angela Davies ont prévu de s’exprimer à l’occasion de ce rassemblement.

Des poètes et écrivains ont par ailleurs annoncé qu’ils participeraient à des lectures publiques en dénonciation de Donald Trump dans une trentaine d’Etats d’Amérique.