La concentration en particules est susceptible de dépasser dimanche à Paris « le seuil d’alerte » (80 µg/m3), a fait savoir Airparif, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un épisode de pollution aux particules fines pourrait toucher l’Ile-de-France dimanche 22 janvier en raison des conditions météorologiques, a prévenu samedi 21 janvier Airparif. Selon l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air, la concentration en particules est en effet susceptible de dépasser dimanche « le seuil d’alerte » (80 µg/m3).

« Au vu des conditions météorologiques prévues pour demain, nous prévoyons un niveau plus soutenu de particules fines », entre 70 et 90 microgrammes/m3, a précisé Grégory Abbou, prévisionniste à Airparif, ajoutant qu’il n’y avait « pas d’amélioration [prévue] de la qualité de l’air au début de la semaine prochaine ».

La ville de Paris a annoncé vendredi soir la gratuité du stationnement résidentiel dans la capitale samedi en raison de cet épisode de pollution atmosphérique. Elle a ajouté qu’en fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, « d’autres mesures complémentaires pourront être prises : gratuité d’Autolib’, de Velib’, etc. ».

Alerte pollution à Lyon

Le bassin lyonnais a été placé samedi en alerte pollution en raison du cocktail froid et soleil qui empêche la dispersion des particules, annonce Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, qui avait déjà placé la vallée de l’Arve en alerte vendredi. Dimanche, « la situation devrait rester similaire avec un temps toujours froid et stable, favorable à l’accumulation de la pollution et à la poursuite de l’épisode », dit l’organisme chargé de la surveillance de qualité de l’air dans la région.

Vendredi, la vallée de l’Arve, qui mène à Chamonix et au massif du Mont-Blanc, a connu une forte concentration de particules fines, avec un taux de 92 microgrammes/m3 d’air, selon la préfecture de la Haute-Savoie.

Dans ces deux bassins, les spécialistes estiment que c’est le chauffage au bois qui est le principal responsable de ces pics de pollution hivernaux. En conséquence, les autorités recommandent d’arrêter les feux de cheminée d’agrément et d’appoint, et d’abaisser sa vitesse de 20km/h sur les principaux axes.