Le déraillement du train, en Inde, a fait au moins 36 morts. | STRINGER / AFP

Le déraillement d’un train, dans le sud de l’Inde, a fait au moins 36 morts, samedi 21 janvier. Huit des vingt et une voitures, ainsi que la locomotive du train express Jagdalpur-Bhubaneswar, ont déraillé dans la soirée près de la gare de Kuneru, dans l’Etat de l’Andhra Pradesh.

Les secouristes tentaient toujours dimanche d’extraire des survivants des décombres du train. D’après un porte-parole des Chemins de fer de la côte Est, J.P. Mishra, une cinquantaine de personnes ont été blessées et hospitalisées, alors que le train transportait plus de 600 passagers. Les autorités n’excluent pas qu’un acte de sabotage de la rébellion maoïste soit à l’origine du désastre.

« Il y a des soupçons de sabotage »

« On examine cette piste, c’est l’une des nombreuses pistes que nous examinons, a précisé M. Mishra. à l’Agence France-Presse. Il y a des soupçons de sabotage, car deux trains sont passés sans encombres sur ces mêmes rails plus tôt dans la soirée. »

L’Inde est souvent confronté à ces déraillements mortels sur ses voies ferrées. Le 20 novembre, 146 personnes avaient été tuées dans le nord du pays dans l’accident d’un train, dont les wagons avaient déraillé.

Vendredi, dix voitures d’un train express avaient également déraillé dans l’Etat du Rajasthan, faisant de nombreux blessés légers. Le réseau ferroviaire indien, l’un des plus importants au monde, présente de fortes lacunes en matière de sécurité. Il reste toutefois le principal moyen de transport permettant de couvrir de grandes distances dans ce vaste pays.