Le Marseillais Bafetimbi Gomis poursuivi par le Lyonnais Jordan Ferri le 18 septembre au Stade Vélodrome. | BORIS HORVAT / AFP

Et si les deux « Olympiques », le Lyonnais et le Marseillais étaient des équipes jumelles ? Les deux formations qui se sont quittées le 18 septembre sur un score nul et vierge, s’affrontent dimanche à Lyon (21 heures), pour l’affiche de la 21e journée de Ligue 1. Toutes deux ont connu, cette saison, des trajectoires parallèles. Un début de championnat raté (13 points après 10 journées) avant une embellie en décembre (4 victoires de suite), une élimination aux tirs au but (4-3) en huitièmes de la Coupe de la Ligue… Et le pas de deux n’est pas fini : Marseillais et Lyonnais se retrouveront le 31 janvier pour les seizièmes de la Coupe de France.

Si leur classement en championnat n’est pas déshonorant - Lyon est 4e et Marseille 6e avant l’entame de la 21e journée - il n’en demeure pas moins que ce « choc des Olympiques » n’a pas la saveur espérée des joutes du haut de tableau.

Le club de Franck McCourt - à quinze points du Paris-Saint-Germain (avant le match de ce soir), troisième - a vraisemblablement dit adieu à la course à la Ligue des champions. L’arrivée de Rudi Garcia à la tête de l’équipe phocéenne en octobre 2016 a, certes, remis l’effectif dans la bonne direction mais n’a pas réglé tous les problèmes. Peut-être que la solution pour l’OM réside dans le retour de Dimitri Payet sur la Canebière.

Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais (0-0) - Résumé - (OM - OL) / 2016-17
Durée : 03:37

En revanche, les perspectives de l’équipe de Jean-Michel Aulas semblent plus positives. À onze points du PSG en championnat, les Lyonnais - toujours en course en Ligue Europa - peuvent encore accrocher les places qualificatives pour la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il leur faudra cependant éviter le moindre faux pas, comme contre Caen lors de la 20e journée (défaite 3-2) et compter sur une dégringolade de Nice (Lyon est actuellement à 12 points de Nice mais avec un match en retard à jouer contre Metz et la rencontre de ce soir à disputer). On voit mal les armadas parisiennes et monégasques lâcher du lest dans la dernière ligne droite, et les Aiglons, qui restent sur trois matchs nuls consécutifs (dont vendredi à Bastia), semblent les proies les plus accessibles pour les Lyonnais. Cela fait tout de même beaucoup d’incertitudes.

Nouvelles recrues

Pour les lever en partie, la première étape pour les Rhodaniens est de battre ce soir Marseille dans son antre du Parc OL. Un OM qui pourra compter sur sa nouvelle recrue, Morgan Sanson. C’est un bon coup de la part des olympiens dans un mercato hivernal très calme. Le milieu de terrain apportera du dynamisme et de la technique à un entre-jeu phocéen qui en manque cruellement.

Le milieu de terrain de Montpellier Morgan Sanson, 22 ans, a rejoint mardi l’OM pour un transfert estimé à 9 millions d’euros (+ 3 millions de bonus). | BORIS HORVAT / AFP

On sera aussi attentif au duel entre l’attaque lyonnaise, capable de coups d’éclats, face à la fébrile défense de l’OM, qui vient d’encaisser quatre buts contre Monaco. Le retour de Bafétimbi Gomis du côté de Lyon sera aussi à surveiller, surtout contre son ancien club.

Lyon s’est aussi renforcé cette semaine avec l’arrivée, vendredi, de Memphis Depay en provenance de Manchester United pour 16 millions d’euros fixes (et 9 millions d’euros en bonus). On a déjà pu voir que l’ailier néerlandais (22 ans) savait soigner sa com :

Foulera-t-il la pelouse pour ce « choc des Olympiques » ? En conférence de presse, Bruno Génésio laissait la porte ouverte. Le numéro 9 sera au moins dans le groupe. Le coach des « Gones » devra par contre composer avec une défense remodelée.

Du côté marseillais, William Vainqueur sera absent (suspendu) et Rémy Cabella reste incertain.

Et, si le « chambrage » entre supporters a déjà débuté, on espère surtout revivre les émotions d’un soir de novembre 2009 au Stade de Gerland où les équipes s’étaient certes séparées sur un match nul mais loin d’être vierge : 5-5.

Un scénario qui fait cauchemarder les deux entraîneurs qui ont impérativement besoin d’une victoire pour se relancer.

OM - OL 2009 : Avalanche de buts - A voir ou revoir (5-5)
Durée : 02:41