Vidéo : Montebourg apelle à voter pour Benoît Hamon
Durée : 00:51

Après un dépouillement partiel, Benoît Hamon (36,12 %) et Manuel Valls (31,31 %) sont en tête du premier tour de la primaire à gauche. Les candidats éliminés ont commencé à prendre la parole pour annoncer, tour à tour, s’ils ralliaient l’un des deux finalistes.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

  • Arnaud Montebourg appelle à voter pour Benoît Hamon
« Dimanche prochain, je voterai Benoît Hamon et je vous invite à faire de même. »

Peu après l’annonce des premiers résultats partiels, Arnaud Montebourg (17,79 %) — arrivé troisième du premier tour de la primaire à gauche — est monté à la tribune de son QG pour annoncer son soutien à Benoît Hamon.

Selon lui, les électeurs « ont d’abord massivement et sérieusement condamné le quinquennat. »

« L’impératif désormais qui pèse sur nos épaules est le rassemblement des gauches. Sans le rassemblement, il n’y aura pas de solution entre le candidat libéral brutal qu’est François Fillon et la famille Le Pen. »
  • Sylvia Pinel soutient Manuel Valls

Sylvia Pinel, présidente du Parti radical de gauche, est arrivée sixième du premier tour de la primaire (2 % des voix, selon des résultats provisoires). Elle a fait une déclaration dans son QG :

« Manuel Valls est le plus proche de mes convictions, notamment sur la défense intransigeante des valeurs de la République. Il est aussi celui qui a la stature d’un homme d’Etat et il est donc le seul à mes yeux à pouvoir faire gagner la gauche. Bien naturellement, je m’engagerai à ses côtés pour ce second tour, dans l’intérêt de la gauche. »
  • Vincent Peillon reste neutre

Vincent Peillon (6,77 % des voix, selon des résultats provisoires) a appelé à « amplifier » le vote par « une forte mobilisation la semaine prochaine », sans toutefois appeler ses électeurs à voter pour l’un des deux candidats :

« Je veux féliciter les deux finalistes et adresser une pensée amicale et toute particulière à Arnaud Montebourg dont j’ai toujours considéré que l’engagement politique et le courage étaient notable. »