François de Rugy, Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel, Benoît Hamon, Vincent Peillon et Jean-Luc Bennahmias sur le plateau du troisième débat télévisé pour la primaire à gauche sur le plateau de France 2 à Saint-Cloud, le 19 janvier 2017 | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »

Dimanche 22 janvier, deux mois après la primaire de la droite, le premier tour de la primaire à gauche oppose lui aussi sept candidats. Les bureaux ouvrent à 9 heures en métropole et fermeront à 19 heures.

Les deux candidats les mieux placés à l’issue de cette journée – dont on ignore quand précisément ils seront communiqués dans la soirée – s’affronteront une semaine plus tard pour le second tour de ce scrutin ouvert à tous les électeurs. Le vainqueur sera désigné candidat du Parti socialiste et de ses alliés à l’élection présidentielle d’avril et mai 2017.

  • Quand voter ?

Les bureaux de vote ouvrent à 9 heures et fermeront à 19 heures, les 22 et 29 janvier en France métropolitaine ainsi qu’à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. Et à la Réunion, de 8 heures à 18 heures.

La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Pierre-et-Miquelon votaient quant à eux un jour avant pour les deux tours, les 21 et les 28 janvier, de 9 heures à 19 heures pour tous sauf pour Miquelon, de 10 heures à 15 heures.

  • Qui sont les candidats ?

Comme lors de la primaire de la droite à l’issue de laquelle, en novembre, François Fillon l’a emporté largement, la primaire à gauche réunit sept candidats.

Quatre sont membres du Parti socialiste et anciens ministres : Manuel Valls, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon.
Trois représentent d’autres formations : François de Rugy (Parti écologiste), Sylvia Pinel (Parti radical de gauche) et Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

  • Comment trouver son bureau de vote ?

7 530 bureaux de vote sont répartis sur l’ensemble du territoire de la métropole et dans les départements d’outre-mer. Chaque électeur est rattaché à un bureau précis.

Pour trouver celui qui vous a été attribué, rendez-vous sur le site Internet de la primaire citoyenne, rubrique « Où voter », où il vous faudra entrer votre code postal ainsi que votre adresse – la recherche se fait en fonction de votre adresse qui a servi à votre inscription sur les listes électorales. Vous pouvez ensuite demander à ce qu’une fiche descriptive de votre bureau vous soit envoyée par email.

Si le nombre de bureaux de vote se trouve très inférieur aux 9 200 de la primaire de 2011 (et aux 10 228 de la primaire de la droite), Christophe Borgel, le président du CNOP assure toutefois qu’« il n’y a pas de déserts électoraux ».

Pour remédier aux « bugs sur la plate-forme » depuis la mise en ligne de la géolocalisation, le 9 janvier, – ou si vous ne pouvez pas passer par Internet –, une plate-forme téléphonique est ouverte depuis le 16 janvier et jusqu’au 29, tous les jours, de 9 heures à 20 heures au 01 86 65 20 17.

  • Quelles conditions pour voter ?

Il s’agit d’une primaire « ouverte », où tout le monde peut voter – elle n’est pas réservée aux adhérents d’un parti –, à condition d’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Chaque électeur devra justifier son identité le jour du vote à l’aide d’une carte d’identité ou d’un passeport.

Devant l’afflux de nouveaux inscrits sur les listes électorales en décembre, le comité d’organisation de la primaire avait signalé fin décembre, que les Français enregistrés en 2016 devaient en outre présenter un document justifiant de leur inscription sur les listes électorales – les personnes inscrites courant 2016 ne peuvent en effet théoriquement voter qu’à compter du 1er mars 2017.

Les votants devront s’acquitter d’une participation de 1 euro par tour de scrutin (paiement en une fois de deux euros pour les Français résidant à l’étranger) et signer la feuille d’émargement, où ils affirmeront « se reconnaître dans les valeurs de la gauche et de la République ».

Les Français résidant à l’étranger pourront voter, par vote électronique, à condition de s’être inscrits avant le 4 janvier. Le CNOP a recensé 16 000 inscriptions : il y avait eu 6 900 votants en 2011 et ils étaient un peu plus de 58 000 à la primaire de la droite.

  • A quelle heure connaîtra-t-on les résultats ?

Si les organisateurs de la primaire affirment que « l’annonce des résultats sera faite dans la soirée », nous ignorons toutefois encore à partir de quelle heure nous pourrons avoir de premières estimations, puis de premiers résultats, ainsi que la manière dont ils seront proclamés par la Haute autorité de la primaire – par vagues ? A quelle fréquence ?

Des estimations de la participation seront toutefois diffusées au cours de la journée, entre 12 heures et 13 heures et aux alentours de 17 heures.

Christophe Borgel estime que la mobilisation sera plus faible qu’à la primaire de 2011. « On avait eu en 2011, expliquait-il, entre 2,6 et 2,9 millions de votants. Si on s’en approche, ce sera une réussite. Si on les dépasse, ce sera un grand succès. » Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis espère quant à lui « entre 1,5 million et 2 millions de votants ».

Pour plus de réponses à vos questions, il existe une foire aux questions sur le site Internet de la primaire.