Bureau de vote à Paris où vote le candidat Vincent Peillon. | MICHAEL ZUMSTEIN / VU POUR "LE MONDE"

Deux mois après la primaire à droite, c’est au tour du Parti socialiste (PS) et de ses alliés de choisir leur candidat pour l’élection présidentielle. Après une campagne très courte, les 7 500 bureaux de vote ont ouvert à 9 heures dimanche 22 janvier à l’occasion du premier tour. Les électeurs peuvent s’y rendre jusqu’à 19 heures.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Les sept candidats qui s’affrontent espéraient une forte mobilisation dimanche pour donner au vainqueur un élan indispensable en vue du premier tour de la présidentielle pour contrer notamment à gauche Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Pendant ce temps, le président François Hollande, en déplacement au Chili, ne participe pas au vote.

Retrouvez en direct les envoyés spéciaux du « Monde » présents dans des bureaux de vote.

  • Une participation en baisse à la mi-journée

La participation à la primaire organisée par le PS était en baisse à la mi-journée par rapport au scrutin organisé en 2011. Au siège du parti, rue de Solférino, le président du Comité national d’organisation de la primaire, Christophe Borgel, a annoncé un chiffre de 400 000 votants sur 63 % bureaux de vote. « Ce qui nous donnerait si on faisait une extrapolation sur la totalité aux alentours de 600 000 votants », a précisé le député socialiste.

« Il y a quand même du monde dans les bureaux de vote de la primaire, au cours d’une matinée où la température était plus que polaire, et nous pouvons constater selon les échos que nous avons venant des présidents de bureau de vote que toute une série d’endroits il y a actuellement une montée en puissance du vote avec des files d’attente. »

En 2011, au premier tour de la primaire à gauche, la participation était de 800 000 votants à la mi-journée, sur deux tiers des 9 425 bureaux de vote ouverts à l’époque. Pour la récente primaire de la droite, les organisateurs avaient annoncé 1,1 million de votants à la mi-journée, pour plus de 10 000 bureaux.

  • Les territoires d’outre-mer ont voté samedi

Les opérations de vote ont débuté samedi dans plusieurs territoires d’outre-mer et pour les Français de l’étranger qui peuvent voter par voie électronique. Plusieurs électeurs ont toutefois déploré quelques difficultés pour trouver leur bureau de vote, « par manque de communication », selon eux, ou des inscriptions sur les listes électorales trop tardives.

Mais les électeurs qui ont pu se déplacer s’affichaient confiants. « Nous sommes une terre de gauche ici, les gens viendront », assurait la présidente du bureau de vote du Gosier, en Guadeloupe.