Marcel Hirscher, le 22 janvier . | HERBERT NEUBAUER / AFP

Marcel Hirscher a remporté devant son public à Kitzbühel dimanche le slalom grâce à une deuxième manche exceptionnelle devant le Britannique Dave Ryding et le Russe Alexander Khoroshilov.

Grâce à cette victoire, sa 3e cette saison, Hirscher conforte non seulement sa place de leader au classement général mais s’empare en plus de la tête du classement du slalom devant Henrik Kristoffersen, victime d’une chute.

Ryding, 2e, décroche lui le premier podium de sa carrière à 30 ans, (+76/100e) tandis que Khoroshilov finit 3e (+1 sec 11/100e). Hirscher avait pourtant terminé la 1re manche à la 9e place à une seconde de Dave Ryding.

Sur une piste technique et difficile, beaucoup de prétendants à la victoire ont été éliminés dès la 1re manche. Ça a été le cas notamment de Kristoffersen, victime d’une chute en haut de la piste mais aussi de Andre Myhrer, Manfred Moelgg, Mattias Hargin et Patrick Thaler. Les Français ont déçu avec Alexis Pinturault seulement 11e pour la meilleure performance bleue du jour.

Lara Gut, le 21 janvier. | CHRISTOF STACHE / AFP

Gut intraitable, Vonn confirme

Chez les filles, le Super G appartient à Lara Gut. La Suissesse a remporté dimanche à Garmisch-Partenkirchen son troisième succès en trois épreuves cette saison, laissant loin derrière elle l’héroïne de la descente de samedi Lindsey Vonn. Tessa Worley a pris la cinquième place, comme sur le Super G de Val d’Isère en décembre. Gut, deuxième de la descente, n’a cette fois laissé à personne le soin de prendre les 100 points de la victoire, qui lui permettent de revenir à grand pas sur l’actuelle dossard jaune de la Coupe du monde, l’américaine Mikaela Shiffrin, reine du slalom mais absente des épreuves de vitesse de ce week-end à Garmisch.

Vainqueur du classement général l’an dernier, Gut n’a plus que 135 points de retard, et le calendrier lui est désormais favorable, avec plus d’épreuves de vitesse que d’épreuves techniques d’ici la fin de saison.

Derrière elle, à la discrète neuvième place, l’Américaine Lindsey Vonn avait elle aussi le sourire. La quadruple vainqueur du gros globe de cristal avait réussi un coup tonitruant la veille sur la descente, en remportant sa 77e victoire en Coupe du monde sur la difficile piste de la Kandahar, pour sa deuxième course après un an d’arrêt sur blessure.

En larmes à l’arrivée, ivre de bonheur et félicitée par toutes ses concurrentes, Vonn avait espéré briller aussi ce dimanche en Super G, mais elle a manqué d’agressivité et de rigueur, tant dans la partie haute de glisse que dans le mur d’arrivée. « J’ai pris du plaisir à skier aujourd’hui », a cependant affirmé celle qui dit avoir terriblement souffert pour revenir au plus haut niveau. « Je dois encore avoir un ski plus offensif. Dans ma tête j’étais prête, mais j’ai besoin d’un petit peu plus d’entraînement et ça va aller. D’ici aux Championnats du monde (6-19 février à Saint-Moritz, Suisse, NDLR) je vais travailler, je serai prête dans deux semaines », a-t-elle promis.