Une route endommagée par les intempéries à Tahiti, le 22 janvier. La situation météorologique a conduit le ministère de l’éducation nationale à repousser plusieurs épreuves de l’agrégation interne. | GREGORY BOISSY / AFP

Les épreuves écrites de plusieurs concours d’enseignants, initialement prévues mardi 24 et mercredi 25 janvier, ont été reportées dans toutes les académies à la suite des intempéries en Polynésie, a annoncé le ministère de l’éducation nationale.

Le gouvernement de la Polynésie française a placé la collectivité d’outre-mer « en état de calamité naturelle », à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea ce week-end, y rendant impossible l’organisation des épreuves d’admissibilité de l’agrégation interne.

Les candidats plancheront finalement les 15 et 16 février en économie et gestion, éducation physique et sportive, lettres classiques, lettres modernes, philosophie, sciences économiques et sociales. La troisième épreuve d’agrégation interne d’histoire-géographie est, elle, reportée au 17 février.

Les 8 628 candidats inscrits à ces concours, ouverts aux fonctionnaires pouvant justifier de cinq ans d’expérience dans les services publics et détenant un master, recevront une nouvelle convocation.