Bernie Ecclestone, en Autriche, le 21 janvier. | JURE MAKOVEC / AFP

Le dirigeant historique de la formule 1 (F1), Bernie Ecclestone, a été remplacé lundi 23 janvier par Chase Carey à la tête de Formula One Group, l’entité qui va désormais gérer la discipline reine du sport automobile, a annoncé Liberty Media. Le groupe américain a ainsi finalisé son acquisition de la F1, lancée en septembre 2016.

M. Ecclestone, 86 ans, restera au sein de l’organisation en tant que « président d’honneur » mais n’en assumera plus la gestion effective. L’intéressé avait lui-même fait part, un peu avant cette annonce, de son éviction. « J’ai été licencié aujourd’hui. C’est fini, c’est tout. C’est officiel. Je ne dirige plus l’entreprise », avait-il déclaré au magazine allemand Auto motor und sport.

Liberty Media, dirigé par le milliardaire John Malone, avait obtenu la semaine dernière l’accord de ses actionnaires et de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour racheter la F1. Une transaction évaluée à quelque 8 milliards de dollars (près de 7,5 milliards d’euros), dette comprise. Dans un communiqué, le directeur exécutif de Liberty Media, Greg Maffei, se réjouit de cette opération :

« Nous sommes ravis d’avoir finalisé l’acquisition de la F1 et que Chase Carey en devienne le PDG. Il y a une énorme opportunité de faire croître ce sport et nous avons toute confiance en M. Chase qui, avec ses capacités et son expérience, est la bonne personne pour y parvenir. Je veux remercier Bernie Ecclestone, qui devient président d’honneur, pour son immense succès dans le développement de cette discipline sportive mondiale. »

Désaffection du public

Lors du rachat de la F1 en septembre, Liberty Media avait fait savoir que Bernie Ecclestone resterait encore trois ans en tant que PDG de Formula One Group, Chase Carey devant en devenir le président.

Mais les rumeurs se multipliaient ces dernières semaines sur le départ de celui qui a régné sur la discipline pendant une trentaine d’années alors que les responsables de Liberty Media veulent apporter des changements à la gestion de la F1 qui subit depuis plusieurs années une certaine désaffection du public.

Selon la presse spécialisée, Chase Carey, 62 ans, devrait être épaulé par l’ingénieur Ross Brawn qui s’était notamment illustré avec l’écurie Ferrari et Michael Schumacher au début des années 2000 avant de remporter le Championnat du monde des constructeurs avec des bolides portant son nom et celui des conducteurs avec Jenson Button en 2009. Liberty Media n’a toutefois pas fait allusion à M. Brawn dans son communiqué lundi.