« Nous ne sommes pas des poulets en batterie. » Les salariés du journal Les Echos ont voté mardi 24 janvier, en assemblée générale, une motion de défiance contre leur direction, exigeant plus de place dans la tour où ils doivent s’installer à la fin de 2017 avec les équipes du Parisien, selon les syndicats des Echos. La motion, consultée par l’AFP, a été votée à l’issue d’un comité d’entreprise.

Les représentants des salariés dénoncent un risque de « dégradation dramatique et dangereuse des conditions de travail », alors qu’ils négocient depuis plusieurs mois les conditions du déménagement des Echos dans la tour du « 10, Grenelle », au bord de la Seine dans le 15e arrondissement de Paris. La direction du groupe Les Echos-Le Parisien, qui fait partie du groupe LVMH, n’était pas immédiatement joignable.

Les syndicats demandent 6,6m² par salarié

Après négociations, la direction du groupe a proposé des aménagements, que les salariés jugent insuffisants, et qui seraient réalisés après leur installation dans l’édifice, qui doit accueillir les quinze cents collaborateurs du groupe.

Alors que ces mesures étaient encore en discussion, la direction du journal avait déjà transmis des plans d’aménagement à la préfecture, accusent les salariés. Ceux-ci exigent notamment de disposer dans leurs nouveaux open spaces d’un espace de travail équivalent à celui dont ils disposent aujourd’hui, soit 6,6 mètres carrés par salarié.