Le duel contre la Suède était tout sauf une formalité. Il y avait même un réel danger mais les Bleus l’ont effacé grâce à un travail remarquable de leurs remplaçants. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les handballeurs français se sont qualifiés pour les demi-finales du Mondial 2017 en venant à bout de l’équipe suédoise (33-30, mi-temps : 15-16), au terme d’un match plein de suspense, mardi 24 janvier au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord.

En battant la Suède, les Bleus ont désormais une belle occasion de conquérir un sixième trophée mondial. Ce dernier semble désormais atteignable, après les éliminations précoces du Danemark, champion olympique en titre, et de l’Allemagne, reine d’Europe, dès les huitièmes de finale.

Les Français, tenants du trophée et en quête d’un sixième titre planétaire, affronteront jeudi (20 h 45) à Paris le Qatar ou la Slovénie, deux équipes à leur portée. En cas de finale, le niveau pourrait monter d’un cran, avec très certainement l’Espagne ou la Croatie, deux grandes nations en quête de rachat, opposées dans la soirée (20 h 45).

Travail efficace des remplaçants

Le duel contre la Suède était tout sauf une formalité. Il y avait même un réel danger, mais les Bleus l’ont effacé grâce à un travail remarquable de leurs remplaçants.

Les héros de la soirée se nomment Vincent Gérard, décisif au relais d’un Thierry Omeyer transparent, Kentin Mahé, impeccable sur penalty ou le gaucher Nedim Remili, dont les missiles ont fait du bien dans le « money time ».

Une somptueuse entame de Ludovic Fabregas (4/4 en douze minutes), permettait aux Bleus de faire la course en tête (8-6). Mais les Suédois, emmenés par Lukas Nilsson (5 buts en une mi-temps), restaient tout proches.

En début de seconde période, les Français ont accéléré, et Gérard s’est interposé plusieurs fois. Mahé offrait l’égalisation (18-18) et c’est Karabatic, au terme d’une chevauchée fantastique, qui faisait enfler le score (23-20).

Valentin Porte avait une balle de + 4 mais Appelgren veillait et remettait à flot ses partenaires, qui reprenaient l’avantage sur une contre-attaque conclue par Gottfridsson (24-25).

Mais trois missiles de Nedim Remili, en six minutes, faisaient de nouveau basculer le match (28-26). En fin de partie, la Suède se crispait au fur et à mesure que le son montait dans les tribunes. Le rideau défensif français faisait le reste.