Jo-Wilfried Tsonga lors de son match contre Wawrinka, mardi 24 janvier. | SAEED KHAN / AFP

Jo-Wilfried Tsonga a été battu par le Suisse et quatrième joueur mondial Stan Wawrinka mardi 24 janvier à Melbourne, en quarts de finale de l’Open d’Australie, en trois sets 7-6 (7/2), 6-4, 6-3.

Il n’y a donc plus de Français en lice pour cette compétition internationale après l’élimination, la veille, de Gaël Monfils, par l’Espagnol Rafael Nadal.

Tsonga, 12e mondial, a été dominé du fond du court par le vainqueur du dernier US Open, excellent en coup droit (21 gagnants, contre 8 au Français). Insuffisant au service (53 % de premières balles, 7 aces), le Français s’est heurté à un joueur excellent également en défense et en contre-attaque. Le Manceau a quand même eu quelques occasions, notamment dans le deuxième set. Il a fait le break pour mener 4-3, mais a ensuite encaissé six jeux d’affilée pour se retrouver dans une situation désespérée (7-6, 6-4, 3-0).

Pas de Coupe Davis pour Tsonga

Le vainqueur de l’édition 2014, âgé de 31 ans, affrontera en demi-finales, sa troisième à Melbourne et sa huitième en Grand Chelem, son compatriote Roger Federer (17e) ou l’Allemand Mischa Zverev (50e).

Par ailleurs, Jo-Wilfried Tsonga a fait savoir qu’il ne jouerait pas le premier tour de Coupe Davis au Japon, du 3 au 5 février, pour retourner auprès de sa compagne, qui est enceinte.