En France, l’« ubérisation » de l’économie est déjà une réalité : de plus en plus de jeunes gens créent leur entreprise dans les domaines des services et de l’économie numérique. En 2016, on a compté 554 000 nouvelles structures, un chiffre au plus haut depuis six ans, selon une étude publiée mardi 24 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Et si l’instauration du statut d’auto-entrepreneur avait gonflé le nombre de créations d’entreprise à partir de 2009, ce régime, désormais appelé micro-entrepreneuriat, séduit moins que les années précédentes. La hausse est désormais due aux créations de sociétés et d’entreprises individuelles classiques.

La dynamique la plus notable concerne, de loin, le secteur des « transports et entreposage », avec des créations d’entreprise en hausse de 55,6 % en 2016, après une augmentation qui était déjà de 45 % en 2015. Toutefois, en valeur absolue, la réparation automobile et les activités scientifiques et techniques concentrent le plus grand nombre de créations d’entreprises.

Les créations d'entreprises au plus haut depuis six ans
La proportion de micro-entrepreneurs est passé de 58 % à 40 %, soit son plus bas niveau depuis 2010.
Source : Insee

Le boom des livraisons à domicile

Dans le secteur des transports, deux types d’activité sont en très forte augmentation :

  • les activités de poste et de courrier, c’est-à-dire la livraison à domicile (liée à la hausse du commerce sur Internet), qui ont fait un bond vertigineux, à 13 500 créations d’entreprise en 2016 (dont 90 % de micro-entrepreneurs) contre seulement 3 900 en 2015, et moins de 2 000 les années précédentes ;
  • le transport de voyageurs par taxi représente 13 400 créations d’entreprise en 2016, contre 10 200 en 2015 et seulement 6 900 en 2014. « Cette montée en puissance peut être attribuée au développement des entreprises de voitures de transport avec chauffeur (VTC) depuis l’application de la loi Thévenoud sur les taxis et VTC », explique l’Insee. Précaution toutefois : ces chiffres ne sont que des « entrées » dans le statut, mais ne mentionnent pas le nombre de « sorties ». Or les effectifs des chauffeurs d’Uber se caractérisent par un turnover très important.
Les créations d'entreprises sont portées par le boom des transports de personnes et marchandises
Evolution des créations d'entreprises par secteur d'activité entre 2014 et 2015, puis entre 2015 et 2016.
Source : Insee

L’entrepreneur-type : un homme jeune, habitant en Ile-de-France

En moyenne, les créateurs d’entreprise ont 37 ans (contre 38 en 2015), mais les entrepreneurs sont beaucoup plus jeunes dans le secteur des transports : 29 ans en moyenne (contre 33 ans en 2015).

La tendance à la hausse des créations d’entreprise concerne presque toutes les régions métropolitaines, mais est particulièrement forte en Ile-de-France, où elle s’établit à près de 13 %.

Des créations d'entreprises en hausse de 5,5 % en France, tirées par le dynamisme de l'Ile-de-France
Evolution du nombre de création d'entreprises par région entre 2015 et 2016
Source : Insee

Six entrepreneurs sur dix sont des hommes, avec une répartition « genrée » très différente selon les activités : les femmes sont quasiment absentes dans la construction (seulement 2 %) mais aussi dans le secteur très dynamique des transports. Elles sont encore très largement présentes dans les activités où elles sont déjà majoritaires, comme l’enseignement, le ménage ou la santé.

Des créations d'entreprises très « genrées » : 94 % d'hommes dans les transports, 73 % de femmes dans l'action sociale
Proportion d'hommes et de femmes parmi les créateurs d'entreprises individuelles par secteur en 2016.
Source : Insee