L’Académie des Césars a dévoilé mercredi 25 janvier la liste des nommés pour la 42cérémonie, qui se tiendra le 24 février. Parmi les films retenus cette année pour le César du meilleur film figurent Divines, de Houda Benyamina, Elle, de Paul Verhoeven et Frantz, de François Ozon.

Isabelle Huppert dans Elle, Marion Cotillard dans Mal de pierres et Virginie Efira dans Victoria, côté actrices, et François Cluzet pour Médecin de campagne, Gaspard Ulliel pour Juste la fin du monde et Omar Sy pour Chocolat, côté acteurs, font partie des sélectionnés.

Pierre Deladonchamps pour Le Fils de Jean, Nicolas Duvauchelle pour Je ne suis pas un salaud, Fabrice Luchini pour Ma Loute et Pierre Niney pour Frantz sont également en lice pour le César du meilleur acteur. Marina Foïs dans Irréprochable, Sidse Babett Knudsen pour La Fille de Brest et Soko pour La Danseuse le sont aussi pour les actrices.

Alain Terzian, le président de l’Académie, a estimé que le choix de Roman Polanski pour présider la 42cérémonie des Césars « était un choix indiscutable », ajoutant qu’il n’entendait pas, « pour l’instant », nommer de successeur au réalisateur franco-polonais. Sous la pression d’associations féministes, le réalisateur, installé en France depuis des années, a renoncé mardi à présider les Césars, en raison d’une accusation de viol remontant à quarante ans d’une mineure américaine.