Sean Spicer à la Maison Blanche le 23 janvier. | KEVIN LAMARQUE / REUTERS

Les supporters de Donald Trump sont bien traités lors des conférences de presse de la Maison Blanche. Sean Spicer, son porte-parole, a décidé mardi 24 janvier d’accorder la première question a un journaliste de LifeZette, un site web fondé par la présentatrice de radio conservatrice Laura Ingraham. « Allez-vous tenir vos promesses en matière d’immigration », a demandé le journaliste Jim Stinson qui avait été envoyé pour couvrir l’événement.

Laura Ingraham avait été un temps été considérée pour occuper ce poste de porte-parole à la Maison Blanche et son site avait diffusé de fausses histoires anti-Clinton durant la campagne présidentielle de 2016. Parmi elles : une vidéo intitulée « Comptage des cadavres de Clinton », qui évoquait une théorie du complot comme quoi Hillary et Billon Clinton étaient impliqués dans la mort de plusieurs de leurs collègues et de démocrates. Une autre histoire racontait comment les machines à voter de seize états pouvaient être biaisées car elles étaient fabriquées par une entreprise liée à un activiste libéral.

Laura Ingraham a tweeté mardi un article du site Politico disant que Sean Spicer était observé de près par l’administration de Trump lors de ses concérences de presse, auxquelles de plus hauts gradés assistaient, alors que ce n’était pas le cas pour ses prédécesseurs. Une « histoire idiote » pour Laura Ingraham.

Mardi, la page d’accueil de LifeZette mettait en avant le soutien du footballeur Tom Brady à Donald Trump, un article questionnant les raisons de la marche des femmes de la semaine dernière, ainsi qu’un extrait de la chaîne de télévision Fox News, soutien historique des républicains, dénonçant les fuites d’informations dans l’entourage du président.

Dans la soirée Donald Trump avait manifesté son soutien à Fox News via un tweet où il félicitait la chaîne d’avoir fait une meilleure audience que CNN lors de son inauguration, vendredi dernier.

Les premières questions des conférences de presse de la Maison Blanche sont historiquement attribuées aux plus gros médias des Etats-Unis, dont CNN fait partie. La chaîne est devenue l’ennemie jurée de Donald Trump, qui l’a traité de « fake news » (fausses informations) lors de sa dernière conférence de presse, suite aux nombreuses critiques dont il a fait l’objet à l’antenne.