La confrontation de deux hommes et de deux projets. Telle est l’affiche de l’ultime débat télévisé de la primaire de la gauche, mercredi 25 janvier, qui opposera Benoît Hamon et Manuel Valls, à quelques jours du second tour de scrutin.

Un débat qui s’annonce tendu, après les passes d’armes qui ont eu lieu entre les deux candidats depuis le soir du premier tour – dont le député des Yvelines est sorti en tête (35,86 % selon les résultats encore partiels communiqués lundi soir par la Haute autorité de la primaire), devant l’ancien premier ministre (31,22 %).

A quelle heure et sur quelle chaîne ?

Le débat sera diffusé simultanément sur France 2, TF1 et France Inter, mercredi soir à partir de 21 heures. Les deux candidats seront interrogés par les journalistes Gilles Bouleau (TF1), David Pujadas (France 2) et Alexandra Bensaïd (France inter).

Quels seront les thèmes abordés ?

D’après LCI, la soirée sera organisée en trois parties. Dans un premier temps, les candidats seront interrogés sur les questions économiques, qui devraient notamment porter sur la question du travail, et en particulier sur la proposition de Benoît Hamon de mise en place d’un revenu universel. Manuel Valls devrait lui s’expliquer sur sa proposition de rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires, abandonnée au cours du quinquennat de François Hollande.

Dans un second temps, les deux candidats seront invités à s’exprimer sur les questions d’écologie, dont Benoît Hamon a fait l’un des piliers de sa campagne.

La soirée se conclura par des questions sur la sécurité, le terrorisme mais aussi les sujets internationaux. L’ancien premier ministre devrait en profiter pour jouer sa carte de l’expérience de l’Etat pour défendre sa candidature.

Si les questions de société ne sont a priori pas au menu de la soirée, les échanges tendus qui ont eu lieu entre les candidats par médias interposés depuis lundi sur les questions de laïcité laissent présager d’une explication sur ce thème.

Quelles règles ?

Les candidats disposeront du même temps de parole, mais pas de la limite d’une minute par prise de parole comme c’était le cas lors des débats d’avant-premier tour. Toujours d’après LCI, chaque candidat disposera de deux minutes pour répondre à chaque question posée et son adversaire pourra répliquer. En deuxième et troisième parties, ils disposeront chacun d’une « carte blanche » pour présenter une mesure spécifique de leur programme.

Quels seront les prochains rendez-vous ?

Passé l’affrontement télévisé, les deux candidats se livreront à une nouvelle confrontation à distance, jeudi soir. Tous deux tiendront meeting en région parisienne, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour Benoît Hamon, le lieu de celui de Manuel Valls n’étant pas encore déterminé. Vendredi, l’ancien premier ministre sera en déplacement en Meurthe-et-Moselle, où il conclura sa campagne. Benoît Hamon se rendra lui à Lille (Nord), vendredi après-midi, avant son ultime meeting prévu sur les terres de Martine Aubry – où il est arrivé en tête du premier tour avec près de 53 % des suffrages.