Une vue aérienne du lac Tchad, le 16 juillet 2016. | SIA KAMBOU / AFP

La France a annoncé une aide d’un million d’euros pour sauvegarder l’écosystème du lac Tchad, lors de la visite samedi 28 janvier à N’Djamena de la ministre française de l’environnement, Ségolène Royal.

« Le lac Tchad et la deuxième zone humide d’Afrique. Cette région est déjà durement affectée par le changement climatique », a déclaré Ségolène Royal lors d’une conférence de presse à l’occasion de sa visite au Tchad.

13 millions de personnes concernées

La ministre française chargée des relations internationales sur le climat a expliqué que « ce projet qui consiste à freiner le recul du lac Tchad comporte trois volets : le reboisement et la gestion forestière, l’appui aux initiatives économiques des femmes et l’adaptation de l’agriculture face à la variabilité climatique ».

Le ministre tchadien de l’environnement, Brah Mahamat, estime pour sa part que « le geste de la France sera suivi par les autres pays et organisations internationales, car les attentes des populations riveraines sont considérables ».

Près de 13 millions de personnes dépendent directement du lac Tchad, ette zone d’échanges et de production agricole et halieutique, qui empiète sur plusieurs pays, dont le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria. « Il s’agit de l’une des zones les plus vulnérables et fragiles du monde », a rappelé Ségolène Royal qui a rencontré le Premier ministre tchadien, Pahimi Padacké Albert.

La zone du lac Tchad accueille des milliers des déplacés et réfugiés fuyant les exactions perpétrées par le groupe islamiste nigérian Boko Haram.