Les Lillois ont dominé Lyon lors de la 22e journée de Ligue 1. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Au terme d’un scénario rocambolesque, les Lyonnais ont subi samedi une défaite traumatisante face à Lille (2-1) lors de la 22e journée du championnat de France. L’OL est quatrième avec 37 points. La veille, Marseille avait écrasé Montpellier 5 à 1. Dimanche, le duel au sommet oppose le leader Monaco au PSG.

  • Lyon-Lille : 1-2

Mathieu Valbuena qui touche la barre transversale seul à trois mètres du but lillois. Alexandre Lacazette qui manque l’égalisation d’un souffle à trois minutes de la fin de la rencontre. Les Lyonnais ont manqué de réalisme, de manière presque incompréhensible parfois.

Lille avait d’abord ouvert le score en première période sur un tir de Benzia, sans grand danger apparent, dévié malencontreusement par le défenseur Mapou Yanga-Mbiwa. Puis, sur une faute de Valbuena, décidément très malheureux samedi, l’ancien Lyonnais Benzia doublait la mise. Les nerfs lyonnais étaient proches de lâcher lorsque Anthony Lopes et Maxime Gonalons reprochaient à leur ex-coéquipier sa joie trop manifeste.

La fin de match était tendue. Et l’OL reprenait espoir grâce à la réduction du score par Lacazette sur penalty. Les occasions des locaux se multipliaient. Le buteur lyonnais manquait dans la foulée de réussir un doublé. Mais Lyon n’égalisait pas.

  • Marseille-Montpellier : 5-1

L’OM a battu Montpellier grâce notamment à un triplé de Bafétimbi Gomis, vendredi, en ouverture de la 22e journée du championnat de France. La nouvelle recrue marseillaise, Patrice Evra, a joué son premier match pendant 72 minutes. Arrivé mercredi, Evra a été titularisé sur le flanc gauche de la défense olympienne et a effectué un match plutôt correct, lui qui n’avait plus joué depuis décembre.

Les Marseillais ont battu Montpellier vendredi. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Grâce à ce neuvième succès de la saison, Marseille occupe la cinquième place avec 33 points, dans l’attente des autres rencontres samedi et dimanche, dont le choc au sommet entre le PSG, quadruple tenant du titre, et l’AS Monaco, leader avec trois points d’avance sur Paris. De son côté, Marseille renoue avec le succès après deux défaites d’affilée face à Monaco (1-4) et à Lyon (3-1).