Lara Gut lors de la descente de Cortina d'Ampezzo samedi 28 janvier. | TIZIANA FABI / AFP

Superbe opération pour Lara Gut : la Suissesse a remporté samedi 28 janvier la descente de Cortina d’Ampezzo et est ainsi revenue tout près de la première position au classement général de la Coupe du monde. Au bout du compte, elle devance Goggia de 5 centièmes de seconde et la Slovène Ilka Stuhec, qui reste en tête du classement de la Coupe du monde de descente, de 47 centièmes.

Détentrice du gros Globe, Gut n’est désormais plus qu’à 30 points de l’Américaine Mikaela Shiffrin (1023 contre 1053) et la fin de saison lui est favorable, avec encore sept épreuves de vitesse et deux combinés, contre quatre courses techniques. Spécialiste du slalom, Shiffrin sent donc le souffle de la Suissesse dans son cou et a même choisi de s’aligner dimanche sur le Super-G qui se tiendra sur la même piste de l’Olimpia delle Tofane, dans l’espoir de grappiller quelques points qui pourraient valoir cher.

Les Mondiaux dans dix jours

A dix jours du début des Mondiaux de Saint-Moritz (6 au 19 février), Gut a donc été la plus efficace dans le superbe décor des Dolomites italiennes, sur une piste parfaite et sous un ciel éclatant. Encore légèrement en retard sur l’Italienne Sofia Goggia à l’attaque du dernier tiers du parcours, la Suissesse a fini très fort pour décrocher son 23e succès en Coupe du monde, le septième en descente et le deuxième à Cortina après un Super G en 2014.

La star américaine Lindsey Vonn a elle chuté, sans gravité, comme vendredi lors de la deuxième descente d’entraînement. Vonn, victorieuse à Garmisch-Partenkirchen il y a une semaine pour ce qui était seulement sa deuxième course après une pause de près d’un an et deux blessures, est tombée dans un virage à gauche au tiers du parcours. Elle était en tête après le premier chrono intermédiaire. L’Américaine s’est relevée assez rapidement et a rejoint l’aire d’arrivée sur les skis.

Victoire de l’Autrichien Reichelt

Chez les hommes, l’Autrichien Hannes Reichelt a remporté samedi la descente de Garmisch-Partenkirchen, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, devant l’Italien Peter Fill et le Suisse Beat Feuz. Parti avec le dossard numéro 1, Reichelt a réalisé un temps de 1 minute 53 secondes et 83 centièmes, sur lequel tous les autres favoris sont venus buter, Fill échouant à 16 centièmes.

Cette descente était la deuxième en deux jours sur la difficile piste de la Kandahar, où plusieurs coureurs avaient chuté la veille, dont quatre s’étaient blessés, au cours d’une première course remportée par l’Américain Travis Ganong. Au lendemain du grave accident de Valentin Giraud-Moine (contusion aux deux genoux), Adrien Théaux a été le meilleur Français (8e).