Toulouse et Thierry Dussautoir ont été surpris à domicile par Pau. | PASCAL PAVANI / AFP

Quelques heures après la superbe victoire rochelaise à Toulon (23-20), la 17e journée de Top 14 a livré samedi 28 janvier une autre surprise. Les Palois se sont imposés à Toulouse. Dans les autres rencontres, on a notamment assisté au succès des Castrais face à Montpellier.

  • Toulouse-Pau : 10-20

Toulouse, amputé d’un bataillon d’internationaux, a connu sa deuxième défaite de la saison à domicile face à Pau (10-20), l’une des équipes en forme du moment. Ce match sentait le piège à plein nez. Et les Toulousains sont tombés dedans.

Qualifiés en quarts de finale de Coupe d’Europe et restés avant la parenthèse européenne sur deux victoires probantes en championnat sur le terrain du Stade Français (18-15) et face à Clermont (26-20), le retour au Top 14 est amer pour les hommes d’Ugo Mola qui ont grillé une cartouche en vue de la qualification. Avec 42 points, ils glissent à la 6e place avant un déplacement à Montpellier et la réception de La Rochelle. Pau est désormais 8e avec un match en moins.

  • Castres-Montpellier : 38-25

Castres a gardé ses distances au classement avec les Palois en se défaisant de Montpellier dans le match des outsiders (38-25). Dans un match rythmé par sept essais, le CO, mis sur orbite par une course gagnante dès l’entame de son prodige Antoine Dupont, a montré qu’il fallait toujours compter sur lui. Quatrième, il talonne Montpellier (3e) au classement.

  • Grenoble-Stade Français : 44-22

Grenoble a démontré qu’il n’avait pas abdiqué dans la lutte pour le maintien en renversant le Stade Français (44-22), impuissant face à la spectaculaire remontée iséroise. Le XV alpin a décroché au Stade des Alpes son 4e succès de la saison en asphyxiant les Parisiens dans le combat, notamment en mêlée, après une entame catastrophique et deux essais encaissés en six minutes.

Grâce à cette victoire ravie avec les tripes, les coéquipiers de Jonathan Wisniewski, auteur d’une prestation étincelante, recollent temporairement à cinq points de leurs rivaux Lyonnais, premiers non relégables. Mais le LOU compte deux matches en moins.

  • Toulon-La Rochelle : 20-23

Les Toulonnais ont été battus à domicile devant une équipe de la Rochelle qui n’est désormais plus une surprise (23-20). Grâce à ce succès obtenu sur une pénalité in extremis de Brock James, les Rochelais sont premiers du Top 14 avec 54 points, trois points devant les Clermontois qui se déplacent dimanche à Bordeaux-Bègles.