Engie a annoncé dimanche 29 janvier avoir remporté le contrat et finalisé le financement pour la construction, l’exploitation et la maintenance d’une centrale de production indépendante d’électricité en Arabie saoudite, un projet qui pèse au total 1,2 milliard de dollars.

Ce contrat porte sur la centrale Fadhili, dont la mise en service est prévue pour la fin de 2019. Elle « produira l’équivalent de la consommation d’électricité de 1,4 million de personnes. Elle générera également 1 447 tonnes de vapeur par heure et près de 769 tonnes d’eau par heure », a précisé Engie dans un communiqué. Le groupe estime à 1,2 milliard de dollars le coût total de l’investissement pour le projet.

Engie détiendra 40 % du projet

« L’électricité produite sera vendue à la SEC (Saudi Electricity Company), tandis que Saudi Aramco achètera la vapeur et l’eau, conformément aux contrats d’achat conclus pour une période de vingt ans », selon le communiqué.

Dans le détail, Engie détiendra 40 % de la société de projet, SEC 30 % et Saphco (Saudi Aramco Power Holding Company), 30 %.

« Le projet de Fadhili s’inscrit parfaitement dans notre stratégie qui vise à concentrer nos développements sur les activités bas carbone, que ce soit à travers les énergies renouvelables ou le gaz », a déclaré Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie, citée dans le communiqué.

Engie est déjà présent en Arabie saoudite dans le secteur de la production indépendante d’électricité et d’eau dessalée, selon le communiqué.