Deux candidats pour deux visions claires de la gauche. Le second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste oppose ce dimanche 29 janvier Benoît Hamon à Manuel Valls et déterminera, à l’issue du vote, qui des deux finalistes sera le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle (23 avril et 7 mai).

Toute la journée, les journalistes du Monde sont sur le terrain pour vous faire vivre la journée de vote. Vous pouvez suivre leurs reportages à travers leurs comptes Twitter, affichés ci-dessous :

Le scrutin se tient dans l’un des 7 530 bureaux de vote répartis sur le territoire de métropole et d’outre-mer, soit environ 2 000 de moins que lors de la primaire de 2011 (9 425), et 2 700 de moins que lors de la primaire de la droite en novembre (10 228). Vous pouvez trouver votre bureau de vote en renseignant votre adresse sur le site des primaires citoyennes.

Les bureaux de France métropolitaine seront ouverts entre 9 heures et 19 heures, comme à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. Et à la Réunion, de 8 heures à 18 heures. La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Pierre-et-Miquelon voteront quant à eux un jour avant, le 28 janvier, de 9 heures à 19 heures, sauf pour Miquelon, de 10 heures à 15 heures

Les premiers résultats seront communiqués entre 20 h 15 et 20 h 45, une fois que 2 000 bureaux auront été dépouillés, puis régulièrement actualisés au fil de la soirée.

La participation, l’inconnue du scrutin

Objet de cafouillages de la part de la haute autorité de la primaire, la participation sera l’une des inconnues du scrutin et sera particulièrement scrutée. Au premier tour, le 22 janvier, elle s’était élevée à 1 655 919 votants, selon les chiffres communiqués par cette même haute autorité. Dans les camps de Benoît Hamon et Manuel Valls, on espère que la participation pour le second tour du scrutin dépassera celle du premier tour. Les deux finalistes souhaitent approcher les « deux millions » de votants, condition, selon eux, nécessaire pour asseoir la légitimité de leur candidature.

Pour rappel, en 2011, la primaire du Parti socialiste avait attiré 2,6 millions d’électeurs au premier tour, 2,8 millions au second. Quant à la consultation organisée par la droite en novembre 2016, 4,3 millions de votants s’étaient déplacés au premier tour et 4,4 millions au second.

Enfin, petit rappel pratique : peut voter tout citoyen inscrit sur les listes électorales au 31 décembre 2016 (pour ceux qui se sont inscrits au cours de l’année 2016, il faut présenter une attestation d’inscription ou une demande d’inscription sur les listes électorales). Chaque électeur devra justifier son identité et s’acquitter de la somme d’un euro, comme au premier tour. Il n’est pas nécessaire d’avoir voté au premier tour de la primaire pour pouvoir voter au second. Les votes par procuration ne sont pas possibles.

Chaque électeur doit en outre signer une « charte des valeurs de la gauche et des écologistes » afin de pouvoir glisser son bulletin dans l’urne.