Le temps d’une journée, les enquêteurs français peuvent interroger celui qui est considéré comme le onzième homme des commandos du 13 novembre 2015. Mohamed Abrini était lundi 30 janvier au matin dans les locaux du Palais de justice de Paris.

Sans donner plus de précisions, dans un communiqué succinct, le parquet fédéral de Belgique, où Mohamed Abrini est actuellement détenu, a déclaré :

« Dans le cadre de l’enquête à la suite des attentats à Paris le 13 novembre 2015, Mohamed Abrini a été remis aux autorités judiciaires françaises pour une période de un jour. »

Ce transfèrement temporaire entre dans le cadre d’un accord de coopération judiciaire entre la France et la Belgique, a précisé le parquet

Vers une mise en examen en France

Selon une source judiciaire à Paris, Mohamed Abrini a été remis temporairement à la France en vue de sa mise en examen par les juges antiterroristes qui avaient délivré à son encontre un mandat d’arrêt le 24 novembre 2015, notamment pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste en bande organisée.

Belgo-Marocain de 31 ans, Mohamed Abrini avait été arrêté en avril 2016 à Bruxelles, cinq mois après les attentats de Paris et Saint-Denis. Depuis l’arrestation de son complice présumé et ami d’enfance Salah Abdeslam, il était l’homme le plus recherché d’Europe.

Il est également soupçonné d’avoir joué un rôle actif dans les attentats de Bruxelles, son ADN a été retrouvé dans deux planques du quartier de Schaerbeek utilisées par les terroristes.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web