« Superbe une du New York Times Magazine. » Des internautes relaient massivement depuis dimanche 29 janvier une « une » du magazine du journal américain, semblant la relier aux dernières décisions de Donald Trump. Elle a été partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter, mais contrairement à ce que de nombreux internautes ont pu croire, l’image choc n’est pas une réaction au décret anti-immigration du nouveau président américain.

Facebook / Jeff Zeking et Twitter.com/gblardone

UNE IMAGE SORTIE DE SON CONTEXTE

Cette couverture est bien celle du New York Times Magazine, le supplément du dimanche du quotidien américain. Mais elle date en réalité de février 2015, pas du 29 janvier 2017. Signée par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, elle figurait parmi un ensemble de quatre « unes » publiées à l’occasion du lancement de la nouvelle formule du magazine, comme le racontait alors Slate.com. La rédaction du New York Times expliquait avoir demandé à plusieurs artistes d’exprimer leur vision du chaos dans le monde.

Deux ans plus tard, cette image semble entrer en résonance avec l’actualité ; alors que Donald Trump a publié un décret interdisant l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays majoritairement musulmans. Tout juste faut-il savoir qu’il ne s’agit pas d’une réaction à la politique du nouveau président américain, puisqu’elle a été publiée avant même que ce dernier ne se lance en campagne.